Le maire de Leucate Michel Py a procédé cette semaine à la traditionnelle visite du cimetière en prévision de la Toussaint et du Jour des Morts, accompagné de l’adjoint aux Travaux et Patrimoine Yves PICAREL, d’agents et cadres techniques dont Serge GUITARD et son Directeur Hervé CASTANIER.

Les équipes techniques de la Ville chargées de l’entretien du cimetière de Leucate, ont renforcé comme chaque année leur présence avant la Toussaint, afin que les visiteurs puissent circuler dans l’enceinte ou se recueillir sur les tombes dans les meilleures conditions. Cette année, les interventions ont essentiellement consisté à tailler les arbres, nettoyer entre les tombes, fleurir le cimetière et nettoyer les allées.

A noter que les abords du cimetière, sa montée et son parking, sont désormais éclairés.

           

                                                                       ******

Et pour les esprits curieux, rappelons que, le cimetière de Leucate abrite un certain nombre de célébrités nationales et locales :

Georges FOUILLÉ (1909-1994) : Ce Peintre officiel de la Marine est toujours resté fidèle à Leucate où il s’était retiré. Non seulement un peintre mais aussi maquettiste et concepteur de soldats de plombs recherchés par les plus grands collectionneurs. Il a toujours apporté à ses œuvres une précision d’historien.

André HÉLÉNA (1919-1972) : Spécialiste du roman policier. Premier auteur de romans policiers français à être traduit aux Etats-Unis.

Henry de MONFREID (1879-1974) : Henri à l’état civil, et Henry pour la postérité. Le célèbre navigateur, écrivain et aventurier, né à La Franqui. Il repose auprès de sa mère Amélie et de son fils Daniel, fondateur de la Réserve africaine de Sigean. Dans une autre tombe, repose sa fille Gisèle, épouse Latham.

Jean SARRAIL (1919-2012) : Colonel dans l’Armée de l’Air et pilote d’essai. Il s’est crashé 18 fois sans trouver la mort : un record mondial ! On lui doit les premières photos aériennes de Leucate en 1937. Repose dans le même caveau que son fils Henri, lui aussi pilote, et son cousin germain André Héléna.

Docteur Aimé SIDRAS : Maire de Leucate de 1925 à 1941 puis de 1945 à 1965.  

Francis VALS (1910-1974) : Maire de Narbonne, Député de l’Aude, Président du Conseil général, puis du Conseil Régional. Joueur emblématique du Racing avec lequel il a été champion de France en 1936.