Nombre de Leucatois s’en souviennent encore : il fut une époque au village où la sirène des Pompiers sonnait 2 coups pour un accident, et 3 coups pour un incendie. Le retentissement strident et intempestif de la sirène faisait presque partie de la vie quotidienne des Leucatois.

Désormais, la sirène va reprendre prochainement du service, et même se démultiplier : ce sont en effet pas moins de 3 sirènes qui ont été mises en place dans la commune (mais pas au village), à l’initiative de l’Etat pour prévenir la population en cas de submersion marine. Ce sont donc naturellement les différentes stations balnéaires de Leucate qui sont en priorité concernées.

Installées à La Franqui, Leucate Plage et Port Leucate, ces sirènes se déclencheront en cas de danger de ce type. Des essaies périodiques seront également effectués afin d’habituer la population à cette alerte.

La Ville de Leucate tient d’ores et déjà à informer sa population qu’un essai est ainsi programmé sur les trois sirènes de la commune, le mardi 10 février prochain, selon le planning suivant :

13h 30 : Port Leucate   

14h 30 : Leucate Plage   

15h 30 : La Franqui