En ce vendredi 29 juillet, le préfet des Pyrénées Orientales, Philippe Vignes a été accueilli au Barcarès par le maire Alain Ferrand, les élus et les chefs de service, afin d’honorer les équipes dédiées à la sécurité et au secours des personnes pour la saison estivale.

Ce grand rassemblement de près de 200 personnes, s’est déroulé sur le Lydia, en présence notamment du colonel Ronde, des Capitaines de gendarmerie Jean Aguilar et Rémi Viegas de Sousa, des Lieutenants Normand et Pérez, ainsi que de Vincent Ayache responsable des CRS des plages, de la SNSM, et de la Police Municipale du Barcarès.

Des effectifs au complet, mais des moyens matériels à améliorer

Le maire Alain Ferrand a souligné combien la commune du Barcarès était fière d’accueillir ses forces de sécurité au complet ainsi que les renforts accordés par l’Etat, à la demande du préfet. « Dans le fonctionnement d’une collectivité qui est amenée à accueillir une surpopulation estivale, votre présence dans le cadre des renforts de l’été est essentielle. Elle est vitale.Les forces de l’ordre et de sécurité méritent reconnaissance et soutien, et cela d’autant plus lorsque, leur présence est primordiale en cet état d’urgence national. Vous avez à cœur de servir la collectivité. Vos métiers ne sont pas faciles. Je connais leur pénibilité. Je connais les difficultés inhérentes à l’exercice au quotidien de vos fonctions et de vos missions. » Le maire rappela combien il était essentiel pour la sécurité des plages d’accueillir cette année encore, une équipe de CRS armés, qui de plus, comme l’a annoncé le préfet, sont maintenus jusqu’à la fin de la saison estivale. La ville du Barcarès est d’ailleurs la seules des Pyrénées orientales à bénéficier de CRS pour assurer la police sur ses plages. Alain Ferrand a cependant tenu à alerter le préfet sur la prochaine révision du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), qui pourrait pénaliser les temps d’intervention sur le Barcarès si la promesse d’une nouvelle caserne n’était plus tenue. Par ailleurs, le dernier recensement Insee de ce début d’année témoignerait d’un net accroissement de la population en résidence permanente (près de 40%) et justifierait une attention toute particulière à la situation spécifique du Barcarès, nécessitant une caserne à demeure.

L’efficacité de la « co-production » de sécurité

Lors de son allocution, le préfet a également tenu à saluer tout le personnel de sécurité ainsi que tous les chefs de détachement de police, de gendarmerie ainsi que les différentes forces réunies : pompiers, SNSM… « tous « embarqués » dans la même mission de sécurité » selon ses mots bien choisis puisque l’assemblée se trouvait également « à bord du Paquebot des Sables ». Il a félicité l’ensemble des équipes pour la « collaboration fructueuse » établie lors du Festival Electrobeach, et de façon générale, entre la Police Municipale et la gendarmerie, soulignant que la « co-production de sécurité » permet ainsi un « déroulement satisfaisant des manifestations au profit de la liberté de profiter du spectacle. » Il a insisté sur la nécessité de continuer dans cette direction, depuis que notre pays a été de nouveau frappé par des attentats, tout en renforçant les moyens (ce qui a été fait pour le Barcarès) et en examinant les risques au cas par cas, avec les maires, pour préserver « l’essentiel ». « L’essentiel, ce sont les valeurs de la République, elles constituent notre bouclier et nous ne tomberons pas dans le piège de la division entre religion et origine. » précisa-t-il avec fermeté et conviction. Il rappela combien le « droit à la sécurité » est un droit essentiel de la République, mais aussi que « les forces de sécurité ont besoin d’être aimées : si le dire c’est bien, les preuves d’amour c’est encore mieux ! ». Un clin d’œil sans doute à l’accueil qui leur est réservé au Barcarès. Il termina son intervention chaleureuse en exhortant les femmes et les hommes présents à rester « proches de la population, attentifs, ouverts, une des conditions de la cohésion républicaine. » Au terme des prises de parole officielles, la soirée s’est poursuivie de façon plus informelle et conviviale autour du verre de l’amitié et d’une fideua maison, réalisée par les chefs-cuisiniers municipaux.