Ce mardi 13 septembre 2016 aura lieu l’inauguration officielle du Master Gestion des affaires maritimes et portuaires (GAMP), en présence de Fabrice LORENTE, président de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD. Auparavant implanté à Sète dans le département de l’Hérault, le master GAMP est désormais proposé au Barcarès.

Unique en son genre, cette formation d’excellence est dispensée par l’Institut d’administration des entreprises (IAE). Elle forme les futurs cadres des administrations d’Etat en charges des Affaires maritimes, ainsi que les futurs responsables des infrastructures portuaires.

La recentralisation du Master GAMP au Barcarès a été décidée dans le cadre d’un partenariat général qui doit faire de la commune, le pôle avancée sur la mer de l’université de Perpignan.

Une première étape en ce sens avait déjà été franchie avec l’implantation du Centre de recherches sur les écosystèmes marins.

Avec l’accueil du Master GAMP, Port-Barcarès propose désormais un diplôme reconnu qui attire des étudiants venus de tous horizons.

Pour Alain FERRAND, maire LR/ Les Républicains du Barcarès, vice-président du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, Délégué communautaire, il s’agit de “se donner les moyens d’être une ville innovante. C’est-à-dire une ville tourner vers l’exploration de nouvelles filières et qui est un élément moteur de la recherche scientifique”. Et l’édile de rappeler que ” les projets universitaires de la municipalité s’inscrivent pleinement dans le programme de requalification du port engagé par la commune car il comprend la création d’un pôle recherche et développement”.

Pour convaincre les instances universitaires de recentrer le Master GAMP et de quitter la ville de Sète, la commune s’est engagée à mettre à disposition des étudiants des conditions de travail optimales.

La salle de travail, inaugurée ce 13 septembre, ne permet pas d’en douter. Outre de donner sur le bassin de la Tourette, elle est surtout entièrement équipée pour répondre aux besoins des étudiants.

Répondre aux attentes du corps enseignant et des futures gestionnaires des Affaires maritimes, tel est ce qui a permis à Alain FERRAND et son équipe de rapatrier le Master GAMP dans le giron de la commune et de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.