Communiqué de presse

“Ecole de Pollestres : nous voulons des réponses !

Dès janvier 2017, une rumeur insistante indiquait que les enfants de CM2 de l’école Pau Casals de Pollestres seraient orientés, dès la rentrée 2018, vers le collège de Mme de Sévigné de Perpignan au lieu de celui de François Mitterrand de Toulouges.

Les parents d’élèves que nous sommes ont alors pris rendez-vous avec le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de Perpignan : il n’a pas démenti ces informations, abondant, au contraire, dans ce sens.

En revanche, lors d’une entrevue suivante, avec la Conseillère Départementale en charge de l’éducation et des collèges (Mme SADOURNY) les faits ont été niés : il nous a été affirmé que rien n’était décidé, que les concertations étaient en cours et que la date du Conseil Départemental de l’Education Nationale serait fixée en fin d’année civile (c’est le Conseil Départemental qui gère la sectorisation des collèges).

A aucun moment les parents d’élèves, les parents délégués ou les membres de l’équipe enseignante n’ont été entendus, concertés ni même consultés ; les premiers échanges auraient pourtant débutés il y a plus d’un an.

Si nous sommes aujourd’hui contraints d’occuper l’école pour la seconde fois, depuis le jeudi 18 mai et pour une durée indéterminée, c’est que devant le silence et le mépris qui nous est opposé nous ne pouvons rester inertes : c’est de l’avenir de nos enfants dont il est question. Nous demandons des réponses aux questions légitimes que nous nous posons :

  • Où seront scolarisés nos enfants de sixième à la rentrée de 2018 ?

  • Seront-nous associés aux concertations ?

  • Quels éléments guident vos choix ?

Nous avons contacté toutes les administrations concernées (Conseil Départemental, Inspection Académique et Préfecture) mais n’avons pas reçu de réponse claire. Serions-nous des citoyens de seconde zone qui ne méritent aucun égard et dont on ne se soucie qu’au moment des échéances électorales ?

Les collèges de Perpignan se désertifient. Celui de Mme de Sévigné, qui a une capacité de 600 élèves, en compte aujourd’hui 320 (source Inspection Académique). Il y aurait, de la part des élèves du secteur, une politique d’évitement au profit de l’enseignement privé ou des établissements périurbains.

Nous ne comprenons pas pourquoi les élèves de Pollestres devraient servir de variable d’ajustement pour combler le manque d’effectifs d’un collège de la ville de Perpignan. Nous avons fait le choix de vivre dans une commune de taille moyenne eu égard à la qualité de vie qu’elle offrait pour nos familles et nos enfants. Le collège de Toulouges est situé à une dizaine de minutes de nos domiciles, élément essentiel pour la scolarité que nous souhaitons offrir à nos enfants. Avec le collège de Mme de Sévigné, on imposerait à nos enfants des temps de trajets très largement supérieurs (avec, notamment, le temps perdu en heure de pointe matin et soir).

D’autre part, nous nous inquiétons parce que le collège de Mme de Sévigné, classé REP +, connaît de grosses difficultés d’apprentissage et de sécurité (cf. articles parus dans la presse depuis 2012). C’est certainement-là l’explication de sa baisse d’effectifs perpignanais. Mais, encore une fois, nos enfants ne sont pas des pions que l’on déplacerait au gré des erreurs des communes avoisinantes ou des incohérences des choix faits par ailleurs.

Nous attendons donc des réponses et demandons aux acteurs du secteur de convoquer rapidement une réunion d’échanges avec la population de Pollestres”.

Les parents d’élèves autonomes école Pau Casals

Rappel Historique : Pour que les enfants de Pollestres restent au collège de Toulouges

2005 : Création du collège de Toulouges, avec intégration des enfants de Pollestres qui étaient à Saint-Exépury et en étaient satisfaits. Cela afin de remplir le collège de Toulouges (capacité 600 personnes).

2010 : Constat que le collège de Toulouges s’avère trop petit avec un effectif de 820 élèves dont 186 venant de Pollestres.

2011 : Réunion publique en présence de M Mach, M Caseilles, les élus et les parents. M Caseilles s’engage à accueillir les enfants de Pollestres jusqu’à la rentrée 2014-2015. Projet d’agrandissement du collège de Toulouges pour augmenter la capacité à 800 élèves.

2012 : Procès-Verbal du conseil d’administration du collège de Toulouges montrant un problème d’effectifs. Algécos mis en place pour accueillir plus de collégiens (jusqu’à 900 environ).

2017 : De nombreuses rumeurs indiquent que le Conseil Départemental réfléchit à affecter les élèves de Pollestres à un autre collège : Mme de Sévigné de Perpignan.

13 mars : Lancement de la pétition en ligne sur Change.org

21 mars : Occupation de l’école élémentaire Pau Casals

19 avril : Rendez-vous avec le Directeur Académique

24 avril : Rendez-vous avec la conseillère départementale en charge de l’Education et des Collèges (Mme SADOURNY)

28 avril : Courrier invitant le Directeur Académique et la Conseillère en charge de l’Education et des Collèges à la réunion publique prévue pour le 15 mai (pas de réponse du Conseil Départemental). Tous deux étaient absents.

15 mai : Réunion publique. Décision prise d’occuper l’école élémentaire Pau Casals pour une durée indéterminée jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction.

18 mai : Début de l’occupation de l’école élémentaire Pau Casals

24 mai: L’occupation continue… toujours en attente de réponse!