Publié hier sur le blog de Jean-Marc PUJOL, maire LR (Les Républicains) de Perpignan, président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM)…

 

Tous ensemble, au Pays des 2 rugbys !
(22 Août 2018, 14:06pm | Publié par Jean-Marc Pujol)
Ce samedi 25 août 2018, la Terre des 2 rugbys qu’est le Pays catalan sera à l’affiche de deux événements qui, quelle que soit leur issue, quels que soient les résultats, marqueront pour toujours l’Histoire de l’Ovalie sous le soleil du Roussillon. Dans dix ans, dans vingt ans, et bien au-delà encore, et encore, il y a aura des voix qui s’élèveront quelque part jusqu’au sommet du Canigou, portées par une tramontane plus forte que jamais, pour dire : « J’y étais ! ».
A Perpignan d’abord, à 14h 45, l’USAP de François Rivière, pour son retour dans l’élite des clubs du Top 14, pour sa toute-première journée du calendrier de la saison 2018/ 2019 affrontera, au stade Aimé-Giral, à guichets fermés, Paris ! Tout un symbole.
Le même jour, à 16h (heure locale), les Dragons Catalans de Bernard Guasch entreront dans le stadium de Wembley, en Angleterre, pour tenter de remporter la Challenge Cup lors de la finale qui les opposera à l’équipe de Warrington.
Deux rendez-vous à ne pas manquer. Que l’on soit rugby ou pas, que l’on soit sportif ou pas, que l’on soit Catalan ou pas, tous les habitants du territoire doivent se sentir concernés par ces deux belles affiches : « le rugby, c’est le seul sport où l’on se rencontre, alors qu’ailleurs on se croise », disait Lucien Mias, surnommé « Docteur Pack », ancien joueur du XV mazamétain et en équipe de France (de 1951 à 59 – 29 sélections dont 6 en tant que capitaine), au poste de deuxième ligne.
Je me souviens également de ces mots de l’écrivain, romancier et journaliste Antoine Blondin : « un joueur qui porte un ballon contre sa poitrine s’avancera toujours dans un rayon de soleil ; en rugby, le boulevard qui s’ouvre n’est jamais un boulevard de crépuscule, c’est celui de l’aube ».
Je terminerai mon enthousiasme pour ces deux rencontres de samedi par un propos de Jonny Wilkinson : « le meilleur moyen d’atteindre son objectif au rugby est d’aider les autres à atteindre le leur ». C’est l’invitation que je lance, le conseil que je donne à tous les habitants de Perpignan, de la métropole, du département et de la région : que la fierté de tout un peuple aide tous les joueurs, à XIII comme à XV, à atteindre leur objectif afin que nous puissions réaliser notre rêve tous ensemble !