Mardi 14 janvier – 15h

Signature d’un protocole relatif à la constitution de la cellule de recherche des causes et des circonstances des incendies de forêt du département des Pyrénées-Orientales (CRCCI 66) entre :
–    René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales
–    Achille Kiriakides, Procureur de la République
–    Hermeline Malherbe, présidence du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours
–    Jean-Louis Pestour, directeur de l’agence interdépartementale Aude Pyrénées-Orientales de l’office national des forêts
–    Philippe Correoso, commandant le groupement de gendarmerie départementale
–    Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur du service départemental d’incendie et de secours
–    Jean-François Scoffoni, directeur départemental de la sécurité publique.

Préfecture – salon Jean Moulin

Au regard des enjeux humains, matériels et patrimoniaux qu’elle comporte, la protection de la forêt méditerranéenne contre les incendies constitue une priorité. Cette protection mobilise chaque année de nombreux acteurs et partenaires civils et militaires ainsi que des moyens préventifs et opérationnels conséquents.
Le 15 juillet dernier, le préfet avait présenté le dispositif mis en place pour sensibiliser le public aux risques feux de forêt et lancé l’organisation de contrôles dans les espaces forestiers. Il avait mis l’accent sur l’exposition pénale qui pèse sur les auteurs d’incendie, qu’ils soient volontaires ou involontaires.
Dans la perspective d’une meilleure connaissance des causes d’incendie de forêt, et des actions judiciaires pouvant être menées à l’encontre de leurs auteurs, la création de la cellule de recherche des causes et des circonstances des incendies de forêts, bois, landes, maquis et garrigues sera officialisée par la signature d’un protocole.
Cette cellule a pour objectif d’apporter son assistance technique aux officiers de police judiciaire dans le cadre d’une enquête. Elle a pour vocation, par la mise en commun de savoirs techniques d’intervenants différents, d’apporter des éléments de constatation permettant de déterminer l’origine des feux de forêt.