Ce vendredi matin, Romain GRAU et Sébastien CAZENOVE, respectivement députés de la 1ère et la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales, se sont rendus dans les nouveaux locaux de la Banque Alimentaire, situés au Polygone Nord, rue Flachat.

Ils ont pu rencontrer le président Philippe de VINZELLE et les membres de son conseil d’administration au sein de ces nouveaux locaux de 1 700 m² pour la Banque Alimentaire qui vient d’en faire l’acquisition avec l’aide et le soutien du Conseil Départemental des P-O.

La Banque alimentaire est présente sur Perpignan depuis 1993 et regroupe 70 bénévoles et six salariés. Tous les matins, de lundi à vendredi, au volant de leurs sept camions, ils font le tour des magasins d’alimentation pour récupérer les produits qui atteignent la date limite de consommation.

Ainsi, sur l’année 2016, ils ont récupéré plus de 1 700 tonnes. La Banque alimentaire joue le rôle d’un grossiste pour de nombreuses associations qui viennent chercher chaque jour les produits alimentaires pour ensuite procéder à leur distribution.

Avec un budget de fonctionnement de 250 000 euros par an, les nombreux bénévoles s’investissent pleinement pour permettre à un public, hélas toujours plus nombreux, de pouvoir manger à sa faim. Ce sont ainsi près de 13 000 repas jours qui sont distribués, dont 68% sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).