Il y avait beaucoup de monde, samedi après-midi, dans le grand magasin Galeries Lafayette (Groupe Barès . Claverie) du centre ville de Perpignan, où la chanteuse Dani venait présenter en avant-première régionale son dernier album, “Le Paris de Dani”.
Originaire de Perpignan, Dani (Graule), l’égérie de Serge Gainsbourg et sans aucun doute le mythe du mannequinat dans les années 70, consacre entièrement son nouvel album à la capitale, Paris, “la plus belle ville du monde”, où elle vit. Elle s’est entourée d’un autre Perpignanais, le chanteur Cali, ainsi que des talentueux François Bernheim, Alain Chamfort, Jean-Jacques Burnel (des Stranglers), Jean-Pierre Mader, Ronnie Bird et Jacques Duvall. Plus qu’une compilation de textes et musiques “de plus” sur Paris, Dani nous entraîne là sur un itinéraire musical unique et très original, une sorte de balade guidée entre rive-gauche et rive-droite, où la chanteuse déroule un parcours artistique magique. Ca sonne pop, ça sonne rock, ça sonne variété française : ça balance pas mal, avec Dani, dans un Paris revisité comme le fit Malcolm Mclaren en 1994 en invitant dans ses “sillons” les sublimes Catherine Deneuve, Françoise Hardy et Amina pour chanter son Paris-Paris…
Incontestablement, le “Paris de Dani” est l’un des plus merveilleux hommages rendus à la ville des lumières en musique !
Bravo Dani ! Les Perpignanais ne s’y sont pas trompés, en se déplaçant samedi en qualité et en quantité aux Galeries Lafayette, dont la direction avait confié l’animation à Edouard Angli le temps d’un après-midi pas comme les autres.