Ce samedi 2 novembre 2013, dans le plus vieux cimetière de Perpignan, plus de 250 personnes – dont Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députée européenne et conseillère municipale de Perpignan – ont assisté aux cérémonies avec les 50 porte-drapeaux des diverses associations patriotiques, les élèves de la Préparation militaire marine, la formation «les petits tambours du Boulou», et les enfants de l’Ecole de porte-drapeaux de Josiane Manson, présidente du comité du Souvenir français de saint jean Lasseille.

Un dépôt de gerbe traditionnel a été fait successivement sur la tombe de l’aspirant Buffet, héros du fort de Vaux, sur celle dite du soldat inconnu en raison du corps enlacé à celui du chasseur Pratx et au carré militaire pour les 10 500 morts du département dans les conflits contemporains.

Cette année, la foule venait aussi assister à l’inauguration du panneau historique et de la plaque sculptée par Gérard Vie en hommage aux généraux Dagobert et Dugommier (grand vainqueur de la bataille du Boulou), deux héros de la campagne des Pyrénées de 1793/1795.

Ce projet initié par le Souvenir français des Pyrénées-Orientales  a obtenu le soutien sans faille de Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan qui a présideé Antoine la cérémonie, entouré de nombreux conseillers municipaux.

Une gerbe a été déposée Amedine Mas qui a effectué de nombreuses recherches sur la bataille du Boulou, entourée de Jean Sol, conseiller général (canton Perpignan VII/ Bompas), de Jean-Marc Pujol et d’ Antoine Guerrero, délégué général du souvenir français.

Antoine Guerrero et Jean-Marc Pujol, tous les deux passionnés d’histoire ont pris la parole “afin d’évoquer ces deux hommes qui ont défendu jusqu’à la mort la République sur les terres catalanes”.