LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE DE PERPIGNAN

Nous vous écrivons, une fois de plus, au nom des signataires de la pétition demandant le maintien du Bureau de Poste des Platanes. Nous sommes aujourd’hui plus d’un millier !

Nous vous avons rencontré jeudi 5 octobre, lors de votre tournée à mi-mandat.

Lorsqu’on nous a donné la parole, nous avons souligné l’état de santé excellent de la Société Commerciale La Poste (voir Annexe jointe). Vous nous avez interrompus et empêchés de continuer, nous disant : « Je vous verrai à la fin de la réunion ». Lors de cet entretien « privé », « secret », vous nous avez dit que la Poste était privatisée et que vous n’aviez aucun pouvoir sur elle !

Monsieur le maire, les citoyens de Perpignan n’ont-ils pas le droit de connaître votre appréciation de la situation totalement opposée à la nôtre ?

En effet, il reste encore 9 400 bureaux de poste ouverts sur les 17 000 points de contact. Les employés de la poste, postiers ou facteurs, sont encore, pour la plupart, des fonctionnaires d’état.

Les usagers continuent à considérer, à juste titre, que leur bureau de poste fait partie du service public qu’ils ont toujours connu et auquel ils sont attachés. Monsieur le maire, pour toutes ces raisons, nous sommes fondés à dire que, malgré les coups reçus, le service public de la poste n’est pas mort et nous voulons le préserver.

Monsieur le maire, ce que nous attendons de vous est simple : Vous êtes le premier Magistrat de la Commune, ce qui signifie, le garant des services publics de la République et donc le garant de l’égalité républicaine inscrite sur le fronton de toutes les mairies de France et qui permet à tous les citoyens, pauvres ou riches, d’avoir accès aux mêmes droits, aux mêmes services publics.

Monsieur le maire, les 5 000 citoyens, usagers du Bureau de Poste des Platanes, bureau dont le postier devrait partir à la fin de l’année (ce qui faciliterait la fermeture,,,), vous demandent d’intervenir immédiatement (car il y a urgence) et personnellement auprès du Directeur Départemental de la Poste pour que ce fonctionnaire ne soit pas muté ; ensuite, pour qu’il n’y ait plus de fermetures intempestives, pour que les heures d’ouverture soient impérativement respectées, voire élargies en ajoutant un après-midi par semaine que tous les usagers demandent et enfin pour retirer l’autorisation de fermeture que vous lui avez donnée.

Monsieur le maire, remplissez votre rôle de garant des Services Publics de la République. Les cinq mille usagers du Bureau de Poste des Platanes ont besoin de votre réponse claire.

ANNEXE

État Financier de la Société Commerciale La Poste

En trois ans, La Poste a reçu :

  • 1 Milliard de subventions d’état (CICE) : 0 emploi créé

  • Bénéfices en augmentation de 23% atteignant 840 millions en 2016

  • Perçoit le fonds de péréquation prévue pour la modernisation et le développement, transformé par la Poste en financement des fermetures de bureaux de poste !

  • Prestations financières : 800 millions d’euros de chiffre d’affaires

  • Courrier 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.