Communiqué de presse
(Association Il faudra leur dire… Maison pour les Familles 3 rue Déodat de Séverac 66000 Perpignan – tél : 0781 107 117).
Événement : Conférence-débat après diffusion du documentaire de Laurent Esnault et de Réjane Varrod : L’école en bateau, l’enfance sabordée et ce, en présence de Laurent ESNAULT.
Date de l’événement : Lundi 22 janvier 2018 à 17h 45.
Lieu : IRTS, 1 rue Charles Percier, à Perpignan (quartier Las Cobas).
Lundi 22 janvier 2018, Il faudra leur dire…, association de protection de l’enfance et d’aide aux victimes à Perpignan et l’IRTS de Perpignan, recevront Laurent ESNAULT, co-réalisateur du documentaire L’école en bateau, l’enfance sabordée pour une conférence-débat sur le thème de la pédocriminalité.
Synopsis du documentaire: En mars 2013 s’est tenu aux assises de Paris un procès hors norme. Après dix-neuf années de procédure, le scandale de L’École en bateau a été jugé. De 1969 à 2001, cette association, fondée par Léonid KAMENEFF, ancien instituteur et psychologue, a accueilli plus de 400 enfants à bord de plusieurs bateaux, de longs mois durant. Mais cette utopie s’est transformée en cauchemar. Au mois de septembre 1983, à l’âge de 13 ans, Laurent ESNAULT embarquait à Gallipoli en Italie. C’est là que débutait son voyage à L’École en bateau… Témoin dans le cadre du procès, il a obtenu la confiance des autres victimes qui l’ont autorisé à les filmer pendant les trois semaines d’audience. Source : http://tvmag.lefigaro.fr/