Communiqué de presse.

“La robotique, l’intelligence artificielle et la communication universelle instantanée bouleversent les conditions de vie et de travail. Elles interrogent aussi sur l’avenir du vivre ensemble. Les politiques menées, elles, menacent les droits sociaux.

Le mouvement Génération•S considère qu’il faut imaginer un nouveau contrat social mettant la technologie et la science au service des humains. Pour cela il souhaite une réflexion citoyenne avec tous ceux qui pensent que le progrès social est l’avenir de l’humanité.

C’est pourquoi le Comité Génération•S Perpignan invite toutes les personnes intéressées par cette problématique à une conférence-débat, le samedi 14 avril à 10h, à la salle des libertés à Perpignan, sur un sujet qui structure encore la vie sociale mais qui va être profondément bouleversé : le travail.

En effet pour les animateurs du débat, Karen ASNAR intervenante sur des projets ESS et Edmond HARLÉ militant syndicaliste, il est évident que « Dans notre département, la robotisation peut aggraver un chômage déjà endémique ainsi que la misère humaine ou, au contraire, être une chance de libérer des moyens pour créer des emplois valorisants pour les travailleurs et socialement utile. Il faut pour cela inventer ensemble un nouveau progrès social.»

Lors de cette réflexion sur l’avenir du contrat social et son évolution, seront envisagées diverses questions telles que :
Quels sont le sens, la fonction et la valeur du travail ?
Est-il possible d’imaginer d‘autres formes de travail à partir d’expériences d’aujourd’hui ?
Le travail va-t-il disparaître ? Et sinon, quel travail va disparaître ?
Comment sera rémunéré le travail demain ?

Tout ceci dans aller-retour avec le public pour compléter l’introspection de ce qui façonne nos vies, le travail”.