Jim FOUQUET aux côtés de son papa, Serge, fier comme un Catalan heu-reux !

 

Il n’a que dix-sept ans, il s’appelle Jim FOUQUET : élève de terminale “S” au lycée Bon Secours de Perpignan, ce Catalano-américain, qui vit dans le quartier de la Gare, vient de signer l’un des plus beaux exploits à l’occasion des épreuves du baccalauréat, édition 2017 : 20/ 20 en mathématiques, en physique, en histoire et en latin… 19/ 20 en anglais… 18/ 20 en espagnol, en philosophie, en sciences… A l’arrivée, Jim totalise un record pour son âge : 19,947/ 20 très exactement ! Avec un an d’avance sur le classement général – seulement dix-sept ans rappelons-le – il offre à son bahut la 1ère moyenne départementale.

Bilan de l’épreuve : non seulement il la survole, mais en plus il est admis dès le 1er tour d’APB dans la prestigieuse école Sainte-Geneviève – plus communément appelée “Ginette” – à Versailles, principale préparation avant d’entrer à Polytechnique, où Jim FOUQUET rêve d’accéder.

Déjà sa sÅ“ur, Marilou, l’an passé, avait également décroché la mention “très bien” avec s’il vous plait toutes les félicitations du jury, reçue en même temps et directement au concours de l’école d’infirmière – sans avoir à passer par une préparation – n’ayant pas eu l’envie d’entreprendre un long cursus universitaire.

Les premiers remerciements de Jim vont à ses proches, sa maman Karen, ATSEM à l’école Diaz, son papa, Serge, expert immobilier, sa sÅ“ur et son frère, à Mlle BEAUDOUIN, qui s’est mobilisée devant sa hiérarchie scolaire pour lui faire sauter une classe ce qui lui a permis de signer l’exploit en question, à toute l’équipe de Bon Secours et, surtout, à ses potes de classe : “Je me suis bien amusé avec eux. Que des amis ! D’ailleurs, au sein de cette terminale TS 4 où nous étions 34 élèves, je note qu’il y a eu beaucoup de très très bons résultats ! L’excellente ambiance qui y a régné pendant toute l’année scolaire n’y est pas pour rien. Cela nous a boosté !”.

Sa réaction à l’annonce des résultats ? Il avoue qu’il s’y attendait un peu : “Je suis sorti des examens confiant. Je savais là où j’avais plus ou moins bien réussi. Je connaissais mon sujet”.

Ce Franco-américain – il possède la double nationalité – est né à Scottsdale, près de Phoenix en Arizona, d’un papa solidement franco-français, Serge FOUQUET, bien connu en Pays catalan où du Vallespir à Perpignan, en passant par la Côte, il est très apprécié. Face au record affiché par son fils, il ne se prive pas de quelques traits d’humour : “Plus de trois cents ans plus tard, un FOUQUET revient à Versailles, il y a de quoi perturber le repos de COLBERT et de LOUIS XIV…”.

Jim, qui depuis la maternelle a fait toute sa scolarité à Perpignan (Jeanne d’Arc, Bon Secours) garde les pieds sur terre. Il s’adonne toujours à la guitare-flamenco et à la guitare-électrique, parmi ses passions, membre des Phénix de Perpignan (baseball – 18U) en séniors et en équipe de Ligue.

Toutes nos félicitations à ce jeune prodige qui, en plus d’un certain et indéniable talent, cumule gentillesse et sympathie ne pouvant que lui attirer de belles réussites à l’avenir. C’est en tout cas ce que nous lui souhaitons !