Il y avait beaucoup, beaucoup de monde !

 

L’Atelier d’urbanisme ?
L’année 2018 est l’occasion de célébrer le 25 ème anniversaire de L’Atelier d’Urbanisme de Perpignan, créé en juillet 1993.

L’Atelier d’Urbanisme de Perpignan a démontré sa capacité à être un partenaire actif auprès des décideurs publics, des professionnels et des citoyens, afin de concourir jour après jour à façonner une urbanité vertueuse pour notre Métropole et notre cadre de vie.

A noter l’ouverture du colloque par son président Patrick BAUDU et Jean Marc PUJOL, maire de Perpignan, président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM). Plusieurs élus avaient fait le déplacement, dont la maire des quartiers Ouest, Chantal GOMBERT, l’élu du Centre Ancien, Alain GEBHART,  ainsi que les conseillers municipaux Véronique VIAL-ORIOL et Jean CALVO.
Depuis sa création, L’Atelier a évolué, grandi et est devenu un lieu central de discussion et de réflexion sur les projets urbains.

 

C’est au fil de ce dialogue quotidien que se sont dessinés les futurs de notre territoire. Ouvert à tous sur le principe du bénévolat et indépendant par nature, L’Atelier est à la fois source d’information, de sensibilisation, de réflexion et d’action sur les enjeux de la ville.
La célébration des vingt-cinq ans de L’Atelier les 15 et 16 novembre 2018, fut un événement fort d’échange autour d’une thématique de « Rêver et construire la ville ». Ces journées, se sont articulées autour de trois axes : hier, aujourd’hui , demain.

Animées par les interventions de spécialistes reconnus, ces journées ont mêlées exposition, projection de films, tables rondes, débats et ateliers participatifs, afin de permettre au public de partager et de s’exprimer sur les avenirs envisagés pour notre ville.
Comment voyons nous notre ville dans vingt cinq ans ?
L’Atelier d’Urbanisme de Perpignan est devenu en ce quart de siècle un lieu d’échange et d’expertise reconnu. Force de propositions sur nos quartiers , avec par exemple, la Place de Belgique, la passerelle sur la Basse, les Berges de la Têt, et le futur projet des Z’Abattoirs

 


A noter la présence de Michel CANTAL-DUPART (photo ci-dessus, entouré de Patrick BAUDU et Chantal GOMBERT), architecte et urbaniste français reconnu, qui s’est notamment illustré par sa participation à la mission Banlieues 89 et, par sa contribution aux cotés de Jean-Marie DUTHILLEUL et Jean NOUVEL ,à la réflexion sur le futur Grand Paris.