“C’est donc dans la France de 2018 qu’une octogénaire, rescapée de la rafle du Vel d’Hiv en 1942, a été poignardée et brûlée, parce que juive.
Quand j’ai entendu qu’un des auteurs du crime était âgé de 27 ans et la connaissait depuis ses 7 ans je me suis souvenu de cette formule de Zola : « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le XXème siècle qui va s’ouvrir ! ». On sait ce que fut ce siècle là, et, déjà, on s’inquiète pour le nôtre…
Certes, la chronique judiciaire est pleine d’actes sordides contre les plus vulnérables d’entre nous. Mais cet assassinat odieux d’une dame âgée de 85 ans, a de quoi nous indigner également par sa nature particulièrement barbare et antisémite. Il ne vient pas seul. Les violences antisémites sont toujours des problèmes engageant toute la nation. Après les attaques terroristes de Trèbes, c’est toute la communauté nationale qui est une nouvelle fois meurtrie.
C’est donc pour réaffirmer les valeurs de la République que je me rendrai mercredi soir à la synagogue de Perpignan partager un moment de recueillement à la mémoire de Madame Mireille Knoll“.

 

Olivier AMIEL
Adjoint au maire,
Politique de la Ville – Logement – Renouvellement urbain