Du 23 au 25 novembre, les étudiants du Master 2 Justice, procès et procédures, ont découvert Paris sous l’angle de ses plus hautes juridictions.

Le 24 novembre, a eu lieu la mémorable rencontre, au Palais de Justice, avec François MOLINS, Procureur de la République de Paris. D’origine catalane, ce magistrat qui a lui-même occupé les bancs de la Faculté de droit de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a en effet accueilli avec générosité, les étudiants dans sa salle de conférence.
Après une explication détaillée du fonctionnement du Parquet de Paris, ceux-ci ont pu échanger avec le magistrat, sur la délicate gestion des attentats et des cellules de crise qui sont mises en place.
Les étudiants ont ensuite rencontré Hervé STEPHAN, magistrat à la Cour de cassation, qui a notamment jugé Yvan COLONNA. Ils ont enfin visité le Conseil d’Etat.

Le lendemain, la promotion a eu l’opportunité d’assister à une audience de l’assemblée plénière de la Cour de cassation, relative à la sensible affaire BORREL, du nom du magistrat français, dont le meurtre en 1995 à Djibouti, semble avoir été déguisé en suicide. 


Ce voyage a été rendu possible grâce à l’investissement de la directrice du Master, Mme VALETTE-ERCOLE, à la contribution de la Faculté, aux subventions de l’ordre des avocats et de la chambre régionale des huissiers de justice des Pyrénées Orientales; et enfin, à la volonté de la promotion qui a procédé à la vente de mets sucrés et salés sur le campus, pour parfaire le financement de ce séjour riche en découvertes.