A leurs demandes, M. le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les présidents départementaux de la fédération nationale des artisans taxis (FNAT’66) et la fédération des taxis indépendants (FTI’66) ont été reçus, ce mardi 10 juillet 2018, par M. le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe CHOPIN,  pour évoquer l’arrivée, dans le département, de chauffeurs de voitures de transport (VTC) utilisant la plateforme UBER pour la saison estivale.
Les professionnels ont pu faire part de leurs craintes concernant le non respect des règles par certains chauffeurs de VTC notamment l’obligation de réservation préalable ou celle de retourner à la base ou dans un lieu hors de la chaussée.
M. le préfet les a assuré que des contrôles seraient diligentés par les services de l’État et les forces de l’ordre afin d’inviter les chauffeurs VTC à respecter leurs obligations légales.
Pour rappel, les VTC doivent être en circulation depuis moins de 6 ans, soumises à un contrôle technique annuel et assujetties à un contrat d’assurance automobile spécifique. Une vignette de couleur rouge « VTC » dûment remplie doit être apposée à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le chauffeur de VTC doit obligatoirement détenir une carte professionnelle, qui sera placée, lors de la prestation de service, sur le pare brise ou sur le véhicule de telle façon que la photographie soit visible de l’extérieur. La maraude et la maraude électronique sont interdites : un chauffeur de VTC ne peut prendre en charge un client que si son conducteur peut justifier d’une réservation préalable du client…

 

Contact : bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle Tél : 04 68 51 65 40 / 07 85 44 44 37