(Communiqu̩ de presse 1 Р18/11/2018 Р8h 30 РMobilisation du 17 novembre dans les Pyr̩n̩es-Orientales)

Suite aux appels à la mobilisation dans le département, samedi 17 novembre, des perturbations persistent ce dimanche et sont limitées à ce stade aux points suivants :

– barrière de péage du Boulou sur l’autoroute A9. : le barrage filtrant dans le sens France – Espagne est en cours de résorbtion, les manifestants quittent les lieux
– rond-point Euro-Méditerranée et rond point Trinsac : barrage filtrant
-rond-point Perpignan Nord : pas de blocage

MOYENS MIS EN OEUVRE ET RAPPEL DES RÈGLES

L’ensemble des forces de sécurité et de secours demeure mobilisé toute la journée.

Le préfet des Pyrénées-Orientales rappelle la nécessité de maintenir la libre circulation des services de secours et de santé y compris les professionnels de santé se déplaçant en voiture non sérigraphiée. Nous associons à ces professionnels, les intervenants des gestionnaires de voirie afin de garantir la sécurité des manifestants et des usagers.
Il en appelle à la responsabilité de chacun pour satisfaire aux obligations découlant des libertés fondamentales : du droit à manifester et du droit à circuler librement.

CONSEILS AUX USAGERS

Il est conseillé aux usagers d’éviter les secteurs identifiés sus-évoqués. Par ailleurs, le département est en vigilance orange pour le risque pluie inondation et risque de crue sur l’Agly. En conséquence il est recommandé de respecter les consignes de sécurité dispensées par les gestionnaires de voirie.

POINT METEO :
Le département est toujours placé par Météo France a placé en vigilance orange pluie-inondation et le service de prévisions des crues a placé l’Agly en vigilance orange crue depuis 16 h 00.
Les passages à gué du département sont tous fermés. Les voies sur berge sont ouvertes ;
Les prévisions de pluies sont revues à la baisse et aucun impact majeur sur les cours d’eau n’est à prévoir

CONSEILS :

Compte tenu du niveau actuel des cours d’eau, la préfecture des Pyrénées-Orientales recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route
tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur un passage à gué immergé ou sur une voie à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau
En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves
évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.