Communiqué de presse.

“Les citoyen.ne.s français.e.s sont appelé.e.s à s’exprimer lors des Etats Généraux de la bioéthique qui se déroulent de janvier à juin 2018, dans l’objectif d’éclairer les députés qui doivent procéder, comme tous les 7 ans, à la révision de la loi de bioéthique.
Parmi les 9 thèmes proposés au débat, LGBT 66 choisit de se positionner sur le thème « procréation et société » et réclame l’ouverture de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) à toutes les femmes, quel que soit leur statut, célibataire, en couple hétérosexuel ou en couple lesbien.
En effet, depuis la dernière loi de bioéthique de 2011, la loi du 17 mai 2013 a permis l’accès au mariage à tous, hétérosexuels et homosexuels. Au nom du principe d’égalité, cette loi a ouvert de nouveaux droits pour le mariage, l’adoption et la succession. L’ouverture de l’AMP à toutes les femmes est également une question d’égalité et de justice.
Certain.e.s s’étaient saisi.e.s du débat public sur le mariage pour tous pour protester contre les droits des autres, libérer une parole de haine et attiser les violences homophobes. Ne laissons pas les mêmes personnes monopoliser aujourd’hui le débat sur l’assistance médicale à la procréation pour toutes.
Après la contraception et l’avortement, l’ouverture de l’AMP à toutes s’inscrit dans la continuité des droits des femmes à disposer de leur corps et à décider librement quand, comment et avec qui avoir un enfant.
LGBT 66 réaffirme avec force son engagement pour les droits des lesbiennes”.
(Perpignan, le 27 avril 2018)