Communiqué de presse

Mobilisation nationale des guides-conférenciers le 17 décembre 2015, date anniversaire du premier rassemblement pour lutter contre la déréglementation de la profession de guide conférencier.

A Paris, le  rassemblement aura lieu Place du Palais-Royal, de 14h à 15h 30.

D’autres rassemblements se feront dans diverses villes de province, devant des lieux symboliques du tourisme culturel.

 

Voilà un an, que notre profession s’est mobilisée pour lutter contre le projet de déréglementation du gouvernement. Cette décision initialement prévue dans la loi Macron, puis la loi Mandon a été ajournée devant les nombreuses manifestations d’opposition ;

Rassemblements, actions dans la rue, intervention des élus : Notre résistance protéiforme n’a pas été vaine. Mais rien n’est gagné.

 

            Depuis le mois de mai, des réunions de concertation sont organisées sous l’égide du ministère de la Culture. Lors de ces réunions, des représentants d’agences de voyages, d’offices de tourisme, de musées, des universités en charge de la formation des G-C ainsi que le ministère de la Culture ont formulé clairement et de manière réitérée la nécessité du maintien de la réglementation actuelle.

            Seuls contre tous, les représentants de la Direction Générale des Entreprises (DGE) dépendant du ministère de l’Economie ont annoncé qu’ils réformeraient malgré tout en supprimant la réglementation.

            Comme l’hydre de Lerne, les têtes coupées de la réforme repoussent, comme Hercule nous devons toutes les détruire…

            Notre action est à un tournant décisif : Les concertations en effet cessent le 14 décembre après un vaste tour d’horizon associant de nombreux acteurs du guidage et du tourisme culturel. La décision programmée et unilatérale de la DGE va avoir un impact néfaste, sur notre profession, sur le tourisme culturel, sur l’image de la France et de ses patrimoines. Les guides conférenciers sont la voix du patrimoine.

La déréglementation, la non-reconnaissance de la spécificité et de la qualification des guides conférenciers, l’ouverture sans limite et sans règle de l’activité de guidage  équivalent  à l’ubérisation du guidage.

 

Les guides conférenciers ne veulent pas disparaître.

Voilà pourquoi d’un commun accord tous les organismes représentatifs des guides-conférenciers appellent à une manifestation nationale le 17 décembre 2015 à 14h.

 

            A Paris, le rassemblement  aura lieu place du Palais Royal devant le Louvre, musée dans lequel notre « réserve d’activité » s’exerce encore et qui symbolise ce que Bercy veut nous retirer.

            Nous serons proches du ministère de la Culture qui nous soutient et auquel nous souhaitons rester rattachés.

            Les guides-conférenciers connaissent et protègent le patrimoine. Ils sont formés et qualifiés pour cela. Ils sont les garants d’une bonne diffusion des connaissances et de l’image de la culture française dans le monde. Ils sont la voix du patrimoine.

            Vos contacts :

FNGIC : Fédération nationale des guides interprètes et conférenciers 06 89 99 01 80

SNGC : Syndicat national des conférenciers…

SPGIC : Syndicat professionnel des guides interprètes conférenciers…

ANCOVART Michel PATA : 06 81 68 48 21 : www.ancovart.fr 

Association nationale des guides conférenciers des Villes et Pays d’art et d’histoire.