Le 23 mai 1944, cinq FTPF perpignanais – Pierre Auriol, Gabriel Hispa, Roger Menusier, Joseph Saury et Pierre Stoll – participèrent à une opération de récupération d’argent au cours de laquelle Roger Stoll fut blessé et arrêté par des policiers français.  L’enquête menée par la police judiciaire de Montpellier aboutit dans un premier temps à l’arrestation de Pierre Auriol, Gabriel Hispa, Roger Menuisier et Joseph Saury, puis à la découverte du dépôt de matériel des FTPF perpignanais, enfin à l’arrestation du docteur Durrieu de Madron, du pharmacien Armand Estève, de Jacques Figuères, de Thérèse Bobo

Ces résistants furent transférés à Montpellier.  Le 11 juillet 1944, les cinq FTPF furent « jugés » par une cour martiale de la Milice siégeant à l’Intendance de police de la ville. Condamnés à mort, ils furent fusillés le jour même par un peloton du Groupe mobile de réserve. Le 16 aout, lors de leur transfert à Toulouse, les autres détenus s’évadèrent avec la complicité de leurs gardiens.

Chaque année, l’ANACR honore la mémoire de ces patriotes le 11 juillet, à 18h, au Monument de la Résistance à Perpignan.