La préfecture des Pyrénées-Orientales communique :
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2018, le département des Pyrénées-Orientales a lancé un appel à projets.
En 2017, dans le département des Pyrénées-Orientales, tous les grands indicateurs des données d’accidentalité affichent une augmentation. Suite au dramatique accident de Millas celui de la mortalité est particulièrement élevé. Un gros effort devra être consenti par tous les partenaires pour retrouver en 2018 la tendance à la baisse qui était constatée pendant plusieurs années.

Cela ne sera possible qu’avec l’implication des associations, des bénévoles et des collectivités qui par leurs initiatives de prévention apportent un soutien de qualité à l’action des forces de l’ordre.

Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) a pour but de recenser les actions de sécurité routière portant sur les orientations retenues, de les coordonner, et d’aider à leur réalisation par la mise à disposition d’Intervenants départementaux de sécurité routière et d’aides matérielles et/ou financières. L’analyse de l’accidentalité du département fin 2017 a permis d’identifier ou de confirmer 9 enjeux ou cibles prioritaires ainsi que les orientations d’actions correspondantes. Ces 9 enjeux ou cibles sont la consommation d’alcool/drogue, l’utilisation des 2 roues motorisés, l’utilisation du smartphone au volant, l’éducation des enfants, les comportements des seniors, le respect et le comportement des piétons, la prévention en entreprise, la vitesse et les comportements et le respect et le comportement des cyclistes.
Un dossier à compléter est disponible gratuitement sur le site Internet des services de l’État dans le département : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-securiteroutiere/Securite-routiere/La-lutte-contre-l-insecurite-routiere
ou sur simple demande, par mail : ddtm-sefsr-sr@pyrenees-orientales.gouv.fr ou par téléphone :

• M. Pascal Le Reste au 04 68 38 12 22

• Mme Bernadette Ferrandes au 04 68 38 12 24.
Les projets devront être transmis au plus tard le 28 février 2018.