Remise de kit de formation « Mini-Anne » pour former les collégiens de l’académie aux gestes qui sauvent

Lundi 1er octobre 2018, Laurent NOÉ, Directeur des services académiques du Gard, Claudie FRANCOIS-GALLIN, Directrice des services académiques de l’Aude et Michel ROUQUETTE, Directeur des services académiques des Pyrénées-Orientales ont reçu trois packs « Mini-Anne plus » de la part de François GALEA, mandataire du conseil d’administration de la MAIF, chargé des relations institutionnelles pour la région académique de Montpellier pour favoriser la formation des collégiens à la réanimation cardio-pulmonaire.

Chacun de nous peut un jour être amené à porter assistance à autrui tant dans la vie quotidienne que dans un contexte de menace plus élevé. Bien souvent, la survie d’une victime tient à l’intervention du 1er témoin dans les 5 premières minutes. Obligatoires à l’école, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité au quotidien. Cette formation leur permet d’être sensibilisés et formés à la nécessité d’intervenir, vite et avec des gestes précis. Elle s’inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives.

 

 

AGIR ENSEMBLE AVEC DES FORMATIONS ADAPTÉES

 

Depuis 2011, la MAIF est partenaire du ministère de l’éducation nationale pour faciliter l’accès des élèves aux formations PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) au collège.

Le 26 juillet 2016 la convention de partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et la MAIF a été renouvelée pour réaffirmer une collaboration étroite. En 6 ans, ce soutien de la MAIF a permis de faire progresser, au niveau national, le taux de collégiens formés de 10 % à 54,5 %.

Cette contribution de la MAIF amplifie la dynamique d’apprentissage des gestes de premiers secours impulsée par le ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale, avec l’implication des rectorats, pour que 100% des collégiens soient formés aux gestes de premiers secours.