L’édition 2018 du Grand Défi Vivez Bougez (GDVB), projet régional promouvant l’activité physique quotidienne, se clôture ce vendredi 8 juin, par une journée festive et conviviale réunissant 1 000 enfants au Palais des Sports René Bougnol de Montpellier. C’est la Grande Récompense !

 

Adopter un style de vie actif durant l’enfance est un facteur important de prévention des maladies chroniques, telles que les cancers, qui peuvent se développer à l’âge adulte.

 

Pourtant, selon les enquêtes les plus récentes en France, à peine 30 % des enfants pratiquent 1 heure d’activité physique par jour, ce qui correspond aux recommandations actuelles. C’est de ce constat qu’est née, en 2013, l’idée d’un projet de santé publique de grande ampleur : le « Grand Défi Vivez Bougez » ! Cette année, plus de 17 000 enfants issus de 134 écoles primaires de 78 communes (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales) y ont participé. Ils ont ainsi contribué au succès des 150 évènements de promotion de l’activité physique (randonnées, relais, défis sportifs…) organisés cette année pour les enfants de 6 à 11 ans. Chaque ¼ d’heure de pratique d’une activité physique par un enfant se matérialise par un « cube énergie ».

 

L’objectif est d’en réunir le plus ! Basé sur la collaboration entre les différents acteurs éducatifs autours de l’enfant (enseignants, parents, animateurs, personnels périscolaires, décideurs politiques…), le « Grand Défi Vivez Bougez » se met en place durant un mois et demi par le biais des écoles, des communes, des clubs et associations sportives et des centres de loisirs. Depuis 2013, des recherches sont régulièrement menées afin de démontrer son impact sur les représentations de l’activité physique et le niveau de pratique des enfants.

 


17 000 ENFANTS ET 134 ÉCOLES ONT PARTICIPÉ AU « GRAND DÉFI VIVEZ BOUGEZ » 2018