Communiqué de presse.
Finale académique et cérémonie de remise des prix de la 34ème édition des Olympiades nationales de la chimie
Mercredi 14 mars – de 9h à 17h – Campus du Pôle Chimie Balard, 226-234 Avenue du Professeur Emile Jeanbrau, 34090 Montpellier

 

La cérémonie académique de remise des prix de la 34ème édition des Olympiades nationales de la chimie ainsi que les épreuves expérimentales et collaboratives de sélection académique auront lieu sur le nouveau Campus du Pôle Chimie Balard de Montpellier le mercredi 14 mars 2018. Ces épreuves et cette cérémonie sont co-organisées par la faculté des Sciences de Montpellier et le pôle académique des sciences et des technologies de l’académie de Montpellier.
Les Olympiades nationales de la chimie ont pour objectif d’éveiller chez les élèves de lycée un intérêt pour la chimie qui a contribué à l’évolution de la science au cours de l’histoire. Le thème retenu pour l’édition 2018 est la « Chimie dans la ville ».
Épreuves et remises des prix
Une cinquantaine d’élèves de lycées et les professeurs ayant participé à la préparation de ces olympiades seront accueillis dès 9h à la faculté des sciences de Montpellier. Les 12 candidats sélectionnés issus de terminale scientifique (S et STL) participeront de 9h15 à 11h45 aux épreuves expérimentales puis de 12h 30 à 14h 30 aux épreuves collaboratives. Après délibérations des jurys, la cérémonie de remise des prix se tiendra à 16h.
Ateliers, animations et conférences
À l’occasion de cette journée, les élèves ayant participé à la préparation des Olympiades pourront visiter le campus et participer à : la visite de la nacelle RMN de la plateforme technologique laboratoire de mesures physiques ; des observations au Microscopie électronique à balayage ; des expériences de Chimie Magique ; la visite de l’Institut Européen des Membranes ; la conférence « Un chimiste dans l’industrie » par Simon ROGER de la Société EUROFINS ; la conférence «  Parcours d’une scientifique » par Odile EISENSTEIN de l’Académie des Sciences.

Des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
En 2017, dans l’académie de Montpellier, les Olympiades nationales de la chimie ont suscité l’engouement des élèves. Au lycée Philippe Lamour à Nîmes, cinq élèves ont obtenu le prix académique et le troisième prix national du concours avec leur projet : « l’eau, c’est vague », un recueil d’expériences sur l’eau à destination des jeunes enfants.