Trop drôle…

C’est l’histoire d’un restaurateur, fort célèbre pour sa délicieuse table solidement ancrée dans une des dix stations balnéaires du littoral roussillonnais.

Un matin, il se rend chez son pharmacien préféré pour récupérer quelques médicaments. En partant, il réclame une bourse pour emporter le tout, mais le responsable de l’officine lui indique que désormais, c’est la loi, il ne peut plus fournir d’emballage à usage unique en plastique. Qu’ils soient gratuits ou payants, ils sont tous interdits, prohibés. Y compris les sacs biodégradables, depuis l’an dernier. Tous les commerces sont concernés.

Bon, notre restaurateur se débrouille tant bien que mal avec ses deux mains. Pas évident. Heureusement, il a ses dix doigts. Et puis, il n’est pas domicilié bien loin. Pas la peine d’appeler un taxi, même s’il ironise : “la prochaine fois, je viendrais faire mes courses avec un chariot de supermarché !”.

Quelques jours plus tard, installé derrière l’une des baies vitrées de son établissement, le restaurateur aperçoit le fameux pharmacien qui vient se mettre à table dans son commerce. Vite, il rejoint sa cuisine et observe discrètement l’installation du client. Celui-ci passe commande,  et à l’arrivée du premier plat interpelle le serveur pour lui demander une serviette. Réponse soufflée à son personnel par le restaurateur : “Désolé monsieur, mais la direction me fait dire que nous n’avons plus de serviette car elles étaient toutes en papier !”.

Elle est naturellement vé-ri-di-que !