Du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2015, la ville du Soler recevait une délégation ukrainienne dans le cadre de l’organisation du 30ème Tournois International de Football du Ribéral.

Dès vendredi à 18h, le photojournaliste français d’origine ukrainienne, Cyril HORISZNY présentait à l’Espace Martin Vivès une collection de photos intitulées, « Les Ukrainiens – Entre Est et Ouest » et « Houtsouls – Peuple des Carpates ».

Avec ces 2 expositions Cyril HORISZNY, Directeur du Centre français de Lviv, nous proposait une immersion réaliste et objective dans la culture, le folklore et l’artisanat coloré de l’Ukraine. Une réflexion visuelle sur l’identité d’un peuple et une société bien trop méconnue à l’image des Houtsouls, peuple de bergers et de bûcherons des Carpates.

Le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence du sénateur-maire François CALVET, d’Olivier COLPAERT, adjoint délégué aux Sports et aux Associations, de Catherine GADAVE, adjointe aux Affaires Culturelles et les membres de l’équipe municipale.

La cérémonie s’est prolongée par une conférence de Cyril HORISNY sur l’histoire de l’Ukraine et ces problématiques géopolitiques plus que jamais d’actualité. En effet, ce pays est exposé depuis le XIIIème siècle à la convoitise de ses puissants voisins.

A l’issue de son intervention, François CALVET a chaleureusement félicité Cyril HORISNY pour l’ensemble de son travail : « Votre expérience sur place en Ukraine, démontre qu’au-delà des difficultés que traverse ce pays, les Ukrainiens dégagent une joie de vivre et une grande générosité. Vos clichés expriment d’ailleurs très bien le contexte actuel, une ambiance d’une autre époque dont l’Ukraine a le secret ».

La soirée s’est poursuivie à l’église paroissiale par un concert lyrique donné par le ténor Mykhaïlo MALAFII, la soprano Oleksandra DERIY et la mezzo-soprano Liliya NIKITCHUK. Accompagnés de la pianiste Lana KOTLIAREVSKA, ils ont interprété les œuvres d’Haendel, Caccini, Schubert, Caldara, Saint-Saëns, et Massenet devant un public enchanté.