Samedi 30 septembre 2017, c’est dans une ambiance conviviale et festive que près de 400 personnes étaient réunies pour participer au 1er Color Run organisé par le Service Enfance et Sport de la ville du Soler et l’Amicale des Sapeurs-Pompiers Perpignan Ouest avec la participation de l’équipe municipale du Soler et des services municipaux.

Au total ce ne sont pas moins de 60 bénévoles et les agents de la Police Municipale qui ont assuré la sécurité et le bon déroulement de cet évènement solidaire au profit de l’association « Autisme 66 Esperanza » qui est très active à l’attention des enfants autistes ou présentant des troubles du développement apparenté à l’autisme et âgés de 0 à 21 ans. Les fonds récoltés lors de cette manifestation serviront notamment à financer des formations pour les encadrants ainsi que des sorties éducatives pour les enfants.

Dès 9h, alors que les derniers inscrits récupéraient leurs kits de course qui comprenaient paire de lunettes, un bandana et un T-shirt à l’effigie de l’événement, les coureurs ont eu le plaisir de s’échauffer grâce à une séance de zumba.

A 10h, l’ensemble des participants présents, pour la plupart en famille et entre amis, ont pris le départ depuis le Lac du Moulin pour effectuer le parcours de 5 km, dans la bonne humeur au travers d’un circuit spécialement aménagé qui traversait le centre historique du Soler. Notons que chaque kilomètre effectué était célébré par un sympathique lancer de poudre de peinture rouge et jaune très apprécié par les plus jeunes.

Plus qu’une course, le Color Run est l’expression d’un élan de générosité au profit des enfants, un moment de solidarité privilégié, une émotion particulière partagée au travers des valeurs du sport. Nul besoin de courir vite et d’arriver le premier. Quand on participe au Color Run ce n’est pas le résultat qui compte, il n’y avait d’ailleurs pas de chrono et pas de classement. Le principe d’une telle course c’est de courir pour s’amuser, pour le plaisir et surtout pour une noble cause.

En franchissant la ligne d’arrivée, les coureurs étaient recouverts de la tête aux pieds de poudre de peinture aux couleurs catalanes et comme si cela ne suffisait pas, une dernière pulvérisation générale concluait dans les rires et les applaudissements cette belle et première initiative qui pourrait bien devenir un rendez-vous désormais incontournable au Soler.