Jeudi 22 décembre 2016, la statue de « Sant Honorat » (Saint Honoré) a fait son grand retour à l’église du Soler après avoir passé 10 mois dans l’atelier de Béatrice SOULÉ-ROIG, pour y être entièrement restaurée.

Cette sculpture sur bois datant du 18ième Siècle a été réhabilitée dans le cadre des nombreux travaux engagés depuis 1995 par le sénateur-maire, François CALVET, pour l’entretien de l’église ainsi que son mobilier liturgique et ses œuvres d’art sacré.

L’abbé Benoît de ROECK, René COUDOUGNAN, maire-adjoint honoraire de la commune et trésorier de la paroisse du Soler, ainsi que Gilbert RIBOT, comptable de la communauté des paroisses Saint Jean-Paul 2, étaient réunis pour accueillir la statue qui a retrouvé son aspect originel grâce au savoir-faire de Béatrice SOULÉ-ROIG, restauratrice de tableaux et d’œuvres d’art, installée depuis 25 ans à Perpignan.

« Cette statue avait été presque entièrement repeinte à l’image de son drapé qui était de couleur rouge alors qu’à l’origine il était doré. En nettoyant et en enlevant tous les repeints, on a également retrouvé des argentures qui recouvraient la chaise sur laquelle est assis Sant Honorat. La feuille d’argent s’oxyde et verdit avec le temps. Quand on gratte les différentes couches de peinture, on redécouvre ces statues comme elles étaient à leur création », explique Béatrice SOULÉ-ROIG.

Lors de la réception de l’œuvre, l’Abbé de ROECK a tenu à saluer l’action de la municipalité du Soler pour préserver ce patrimoine : « La mairie s’engage de façon très concrète et ce travail qui se fait depuis plusieurs années maintenant est réellement précieux. A ce jour, ce ne sont pas moins de 15 Å“uvres de l’église du Soler qui ont été ainsi restaurées, à l’image des reliques de Saint Julien et Sainte Baselisse, des statues du Christ sans bras, de Saint Jean Baptiste, Saint Gaudérique ou encore de l’Immaculée Conception… La prochaine sera la statue de Saint Joseph ».Â