Vendredi 27 mai 2016, François CALVET, sénateur-maire du Soler, Véronique OLIER, 1ère adjointe, Sandrine ROCA, adjointe déléguée aux Affaires Scolaires, les membres du Conseil municipal et Sylvette PIERRON, présidente de l’IFFO-RME, ont accueilli Philippe VIGNES, nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, pour sa première visite au Soler dans le cadre de la manifestation « PLOUF’66». Cette opération pédagogique et ludique proposait du 26 au 28 mai 2016 une série d’animations destinées à renforcer la culture du risque inondation auprès du grand-public et des écoliers.

« L’Aiguat » de 1940 nous rappelle combien nous sommes vulnérables face à la nature. Nous avons le devoir de renforcer la culture du risque auprès de la population. Au travers de mon action au Sénat, en tant que rapporteur de la Commission sur la tempête Xynthia, j’ai pu mesurer à quel point il est vital que chacun d’entre nous soit informé des bons gestes à adopter en période de crise » a rappelé François CALVET dans son discours.

« PLOUF’66 » était présenté sous la forme d’un mini-village que vous pouviez visiter à la salle des Fêtes mais aussi sur le parvis de l’Hôtel de ville. Ouvert aux classe de CM1, CM2, 6ème et 5ème, de tout le  département, plus de 600 élèves, encadrés par une équipe d’animateurs spécialisés, ont pu s’initier aux bons réflexes à adopter en cas d’inondation afin qu’ils deviennent les acteurs de leur propre sécurité. Le grand-public à quant à lui pu profiter de ce bel évènement en famille le samedi 28 mai 2016.

Accueillis dès leur arrivée par la mascotte de l’opération « Arlette, la tortue d’alerte », chacun des élèves s’est vu remettre un passeport contenant un quizz à remplir après la visite de chaque ateliers qui proposaient de nombreuses expériences interactives. Des mises en situation qui mettaient notamment en scène le déroulement des opérations de sauvetage ou la gestion la gestion de l’hébergement des personnes évacuées en cas d’urgence.

Au-delà des connaissances acquises en ce qui concerne la marche à suivre en cas d’inondation, les visiteurs pouvaient également apprendre les gestes de premiers secours et assister aux démonstrations des sapeurs-pompiers, des secouristes de la Sécurité Civile et de la Croix Rouge.

Cette initiative participative destinée à sensibiliser la population aux risques de crues et d’inondations dans le département fait écho au Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs qui vient d’être distribué au Soler.

L’impact et le succès qu’ont rencontré ces journées n’auraient pas été possibles sans la présence de nos partenaires : l’IFFORM, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, l’Éducation Nationale, le SDIS’66, la Sécurité Civile, la Croix Rouge française mais aussi le Professeur Gérard SOUTADÉ.