Lundi 8 janvier 2018, à la salle des Mariages de l’Hôtel-de-Ville, Armelle REVEL-FOURCADE, la maire du Soler,  Olivier COLPAERT, 1er adjoint, les membres du Conseil municipal et l’ensemble du personnel communal étaient réunis pour célébrer le départ à la retraite de Monique PERELLO et Ascension CASTIL, affectueusement surnommée Sanny.
Armelle REVEL-FOURCADE a tout d’abord évoqué le parcours professionnel de Monique PERELLO qui a rejoint le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Soler en 1978 en qualité d’aide-ménagère. En février 1996, elle intègre la crèche municipale POM D’HAPPY, nouvellement créée, en qualité d’agent d’entretien et sera titularisée à ce poste en février 1997.
Particulièrement impliquée et motivée par son travail auprès des enfants, elle passe avec succès le BAFA et le CAP petite Enfance, diplômes qui lui permettent de renforcer ses qualités et compétences professionnelles.
Monique PERELLO qui a été le témoin privilégié de l’évolution de la crèche municipale qui est passée de 4 à 14 agents et de 20 à 45 enfants, a été nommée au grade d’Adjoint technique principal 2ère classe en juillet 2015 avant d’obtenir le grade d’Agent de maitrise en avril 2016.
Sanny CASTIL a été recrutée dans le cadre d’un Contrat Emploi Consolidé. Affectée à la cantine scolaire de l’école maternelle Françoise Dolto, elle était chargée de la surveillance des enfants. Stagiairisée en qualité d’agent d’entretien en 2005, Sanny CASTIL est titularisée, un an plus tard, en qualité d’agent des services techniques et obtient, suite à un reclassement, le grade d’adjoint technique territorial 2ème classe.
Affectée à la cantine du nouveau groupe scolaire François Arago, elle assure durant toutes ces années, l’accueil des enfants, la préparation et la distribution des repas ainsi que de nombreuses tâches nécessaire travaux au bon fonctionnement d’un restaurant scolaire.
C’est avec beaucoup de courage et de volonté que Sanny CASTIL, donne un nouvel élan à sa carrière en décidant de préparer et de passer, à l’âge de 59 ans, l’examen professionnel qui lui permet d’accéder, le 1er mai 2015, au grade d’adjoint technique territorial principal 2ème classe avant d’obtenir, le 1er février 2017, le grade d’Agent de maitrise.
« Monique et Sanny, durant toutes ces années vous avez été les actrices indispensables du service public, œuvrant sans relâche dans le cadre de vos missions avec un véritable esprit d’équipe, une grande motivation et une parfaite efficacité auprès des enfants de nos écoles et de notre crèche municipale », a déclaré la maire du Soler avant de souhaiter aux deux jeunes retraitées de profiter pleinement de leur temps libre auprès de leurs familles et de leurs proches. La cérémonie s’est poursuivie en toute convivialité autour du traditionnel verre de l’amitié.