Mardi 24 janvier 2017, dans le cadre des rencontres grand-public « Les Rendez-vous de la connaissance » du Soler, l’enquêteur scientifique, ancien directeur du GEPAN Jean-Jacques VELASCO a donné une conférence sur le thème : “Roswell, la contre-enquête”.

Fort de son expérience professionnelle, Jean-Jacques VELASCO a appliqué la méthodologie d’enquête du GEPAN associée à celle du Bureau d’Enquête et Analyse de l’Aviation Civile française, ce qui lui a permis d’effectuer une nouvelle lecture de ce fait devenu un évènement fondateur en matière d’ufologie, discipline qui consiste à recueillir, analyser et interpréter les données se rapportant aux phénomènes des objets volants non identifiés.

Dans sa présentation largement illustrée, il n’a pas manqué de faire la démonstration de l’ensemble des éléments et des détails permettant d’appréhender de façon objective et scientifique la trajectoire probable de chute des objets récupérés en juillet 1947 à Roswell à l’issue du crash d’un engin non identifié dans le désert du Nouveau Mexique aux Etats-Unis.

En effet de nombreux débris ont été récupérés par des civils témoins mais aussi par les militaires basés sur place. Chacune des personnalités impliquées dans cette affaire a fait l’objet d’une présentation détaillée. Notre conférencier s’est appliqué de retranscrire la gestion de cet évènement par les autorités gouvernementales et les médias. Désinformation, rumeurs, contre-vérités ont, par la suite, conféré à cette histoire une dimension mystérieuse que Jean-Jacques VELASCO a essayé de dissiper au travers de son analyse d’expert.

Cette soirée a été un grand succès, puisque ce ne sont pas moins de 300 personnes qui étaient présente à la salle des fêtes du Soler pour accueillir notre invité. La conférence s’est achevée par une série de questions réponses complémentaires au propos de Jean-Jacques VELASCO. Notons que son prochain ouvrage sur ce même sujet devrait être publié au courant de l’année et devrait susciter une regain d’intérêt pour cette affaire grâce aux nouvelles données apportées par M. VELASCO.