Dans sa lettre du 25 juillet 2014, le préfet des Pyrénées-Orientales – alors René Bidal – a demandé aux maires de toutes les communes du département d’organiser une cérémonie de commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Au Soler, cette cérémonie aura lieu le mardi 23 septembre 2014 à partir de 14h 45, place André Daugnac, (Hôtel de Ville) avant de rejoindre le Monument aux Morts pour rendre un hommage solennel dans le souvenir de la reconnaissance aux Poilus de notre commune.

La cérémonie commencera dès 15h avec la sonnerie des cloches du Village suivie d’un dépôt de gerbe et de la lecture de lettres et poèmes de Poilus par les enfants des écoles du Soler.

Le sénateur-maire François Calvet, les membres de l’équipe municipale, le Président du Souvenir Français, M. Meynieu, le président des ACPG-CATM et de l’UNION FEDERALE, M. Ournac, et le président des MEDAILLES MILITAIRES, M. Coste, seraient très heureux de vous voir nombreux à cette occasion.

Sur le Monument aux Morts du Soler sont inscrits quelques 114 Noms de Morts au combat dans la force de l’âge. Une célébration très importante pour le devoir de mémoire du à ces Poilus qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que vive la France.