La tranche 5.1 de réhabilitation du centre-ville du Soler qui concerne l’impasse Frédéric Mistral, les rues du Colonel Cayrol, Jeanne d’Arc, ainsi que le parvis de l’Eglise Saint Julien, est en cours de réalisation.

Ces travaux de réaménagement qui vont se poursuivre jusqu’au 1er trimestre 2016, consistent à d’importants ouvrages tant sur le plan technique qu’esthétique. Les travaux de réfection des réseaux d’eau potable et d’assainissement sont d’ores et déjà achevés, une opération qui a permis la suppression des conduites en plomb mais aussi l’enfouissement de la totalité des réseaux secs EDF/France Télécom…

De plus, cette zone de notre centre ancien sera aménagée en respectant l’harmonie urbaine qui caractérise désormais la renaissance de notre centre-ville (nouvel enrobé sur la chaussée, trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite en béton désactivé…).

« Nous avons entrepris la rénovation du centre du Soler depuis 2011, chaque année nous réhabilitons un de ses secteurs afin que les rues, les places, les espaces publics retrouvent leurs racines. 2015 et 2016 sont consacrées au secteur de l’Eglise. Cet espace a fait l’objet d’une attention particulière, notamment le parvis qui sera orné de mobilier urbain réalisé par deux de nos maîtres artisans, Bruno Vidal, ferronnier d’art et Félix Hernandiz sculpteur sur bois, qui ensemble avaient déjà façonné la porte de l’Eglise pour le jubilé de l’an 2000 », rappelle François CALVET, sénateur-maire de Le Soler.

La place Marie Curie, située devant l’Eglise, a fait l’objet d’une réflexion particulière en matière d’embellissement. La plantation d’un arbre, un pavement de briquettes et des éclairages LED spécifiques permettront de révéler toute la beauté de notre patrimoine.

Courant 2016, les tranches 5.2 et 5.3 vont par ailleurs finaliser la grande rénovation du cœur de ville jusque dans les rues et impasses, Saint Exupéry, Voltaire, Pasqué, Gabriel Péri, Courteline, Pierre Loti, Têt, Rosette Blanc, Gambetta, Jean Lumière et 4 septembre.