Réponse de Jordi Bourquin à l’article https://ouillade.eu/societe/tribune-libre-oh-secours-christian-bourquin-est-de-retour/111436

 

– “Cher Monsieur Paradis,

J’ai lu votre tribune libre et je tiens à vous remercier d’avoir eu le courage de dire haut et fort ce que bon nombre de personnes pensent tout bas et me disent en dehors de tout contexte politique. Je ne pense pas que cela méritait une tribune libre pour autant.

Toutefois il me semble opportun de clarifier certaines choses qui ne reflètent aucunement la réalité.

Avons nous réactivé la page facebook de Christian Bourquin, je vous cite: « à des fins électoralistes » ?

Bien évidemment : non.

Nous avons décidé ma sÅ“ur et moi-même (après la période de deuil nécessaire à chacun) de reprendre en main et d’encadrer la mémoire de notre père plutôt que de laisser faire tout et n’importe quoi à ce sujet. Tout comme le font de nombreuses familles pas forcément politisées…

Nous avons pris cette décision justement  afin de contrer les effets pervers de la récupération du parcours de mon père et de son nom à des finalités politiques inappropriées. Laissons Christian Bourquin reposer en paix. Il est temps à présent , un an après son décès, que chacun(e) des élu(e)s PS utilise son propre bilan, présente et réalise ses propres actions à la population au lieu de surfer sur l’aura de quelqu’un qui n’est plus…

La décision de réactiver le compte Facebook «Christian Bourquin» n’est pas en rapport avec les échéances électorales à venir. Vous avez raison Monsieur Paradis tout comme d’autres de penser que l’après décès de mon père a été savamment récupéré et de manière parfois indécente et incongrue. Quel manque de respect vis à vis de tous et de la mémoire des défunts dont certain(e)s s’improvisent «gardiens du temple»

J’ai reçu de nombreuses demandes (de personnes de tous bords politiques mais pas seulement de personnes non politisées qui connaissaient à titre personnel mon père) souhaitant connaitre les dates d’hommages et autre actualités liées à la mémoire de mon père.

Ce compte facebook est une centralisation du traitement de la mémoire comme j’ai pu le voir de nombreuses fois sur les réseaux sociaux pour des personnalités décédées. Ce n’est pas de la politique politicienne, personne n’est mis en avant mis à part Christian. Aucune référence aux campagnes éléctorales à venir…

Je déconnecte clairement la politique de la mémoire de mon père en publiant des photos et articles de presse le concernant directement sans aucun statut, sans commentaire, sans «like» ou autre action en son nom, je ne publie rien de polémique ou politique. Christian Bourquin,ne sera plus un outil de propagande j’y veillerai. La page Facebook traite d’hommages ponctuels, chacun est libre d’y accéder ou non.

J’espère avoir levé vos inquiétudes. Le sujet n’étant pas politique mais relevant davantage des témoignages, d’affection, d’amitié à l’égard de mon père; plutôt que republier une tribune libre confuse, je vous invite Mr Jimmy Paradis à me contacter (sur mon compte Facebook pas sur celui de mon père) afin d’améliorer notre compréhension mutuelle et effectivement de laisser les morts reposer en paix”.

Jordi Bourquin