C’est bien ce qui sera à retenir de ce dimanche 22 octobre au stade Roger Avéros. Énorme !
À l’approche du stade, une rumeur monte. Nous voilà replongés dans les grands moments d’Estagel XIII où tout un village était derrière son équipe et ses dirigeants.

 



Onze clubs présents venues des quatre coins du département. Trente équipes en tournoi, les U6, U8, U10. Quatre cent cinquante gamins encadrés par des éducateurs-entraîneurs. Avec les accompagnants, pas moins de 800 personnes s’étaient donné rendez-vous pour ce tournoi qui désormais portera le nom d’un sacré dirigeant-entraîneur, Jean-Pierre MANA.

L’espoir du rugby à XIII

Les graines sont semées. La levée des plantes sera fructifère n’en doutons pas. Pour le quart d’heure, ça cri, ça plaque, ça se bouscule, ça pousse, ça prend les distances, ça occupe l’espace, ça écoute les conseils avisés. Bien évidemment, quelques genoux écorchés entraînent quelques pleurs. Ils disparaissent vite avec les soins attendris apportés par l’entourage. Allons ! On n’abandonne pas son équipe pour un petit bobo. Et puis, c’est le métier qui rentre.
C’est bien de cela dont il est question avec le rugby de village. L’esprit d’équipe, de solidarité, d’amitié. En un mot, une école de la vie, ou l’on apprend à soutenir son voisin qui peut se trouver dans une situation difficile sur le terrain ou ailleurs. Le rugby de village, l’avenir d’un sport, avons nous envie de dire. Tant mieux si plus tard, certains joueurs sortant du lot, sont recrutés par de grands clubs avec pourquoi pas, un avenir professionnel à la clé.
Cela forge aussi une identité autour du nom d’un village, d’une contrée. Nous sommes loin du professionnalisme. Tant mieux diront certains. Cet aspect est tellement vrai, qu’aucune finale n’est organisée dans la tenue du tournoi. Cette façon de faire, enlève dans la foulée, l’esprit de compétition pas toujours très sain, surtout lorsque des gamins sont au centre de toutes les préoccupations. Comme nous le dit un dirigeant : « Pas besoin de finale. Les gamins savent quand ils ont gagné ». Rien de plus vrai en effet.
Pour ce que nous en savons, Estagel XIII compte à ce jour une trentaine de licenciés en ce début de saison. D’autres encore viendrons renforcer l’effectif d’ici quelque temps.

Les bénévoles et les sponsors forment eux aussi une équipe

Sans eux, rien de possible. Du côté des bénévoles, ce sont Anaïs, Antho, Jean-Luc qui jouent les courroies de transmission avec tous les parents qui apportent chacun leur pierre à l’édifice. Ils jouent aussi leur rôle en ce qui concerne la communication indispensable, mais aussi, très certainement, avec les instances dirigeantes. Des heures de bénévolat consacrées à une passion, aux autres, à une cité. Dans le cas présent, à un esprit : être au service des enfants pour les aider à se forger un caractère, leur caractère.
Les sponsors aussi sont des atouts indispensables pour avancer, pour construire. Leur financement, grand ou plus petit, est un encouragement certain, pour faire vivre un club, pour l’animation dans un village, pour sortir les plus jeunes du contexte télé, jeux vidéo et autres. Une bonne chose pensons-nous.
La journée devait se terminer par la remise des médailles. Chaque enfant a eu la sienne.
Un souvenir qui deviendra inoubliable, ou les yeux écarquillés des enfants, n’auront pour équivalent, que ceux des parents remplis d’étoiles, au vu de l’apprentissage et des exploits rugbystique de leur progéniture.

Joseph JOURDA.