« Pour sauver des vies, donnez votre sang », annonce le dépliant distribué dès l’entrée de la salle Arago. C’est ce que les quelque 55 personnes ont fait en se déplaçant ce mercredi 5 février 2017 dernier pour le premier don de sang de l’année.

Ainsi, en 2016, 175 prélevés à Estagel, ont participé par leur acte généreux, à soigner 1 million de malades. À souligner également, l’apport de 14 nouveaux donateurs pour cette dernière année.

Une dynamique de sensibilisation vers les plus jeunes en marche

C’est notre sympathique président, Dominique DESTRADE, aux commandes de l’association, qui impulse sans relâche, une dynamique nouvelle. Pour qui le connaît, cela est sans surprise. Son esprit d’abnégation, il le met au service de ceux qui souffrent de maladies ou encore d’accidents. En ces temps qui courent, cette façon de faire, cet esprit, est une valeur sûre qui demande à être appuyée, aidée, avec la plus grande détermination.
Pour impulser cette dynamique, des initiatives en lien direct avec les gens et plus particulièrement en direction de nos plus jeunes compatriotes, sont prises.
C’est ainsi qu’en 2012, un concours de dessin organisé avec l’aide du PIJ (Plan Insertion des Jeunes), a permis au jury de déterminer celui qui aujourd’hui, est devenu le logo de l’antenne locale.
En 2014, en lien avec l’école primaire, ce sont des poèmes qui ont été demandés à nos jeunes amis. La directrice du moment, Adoration BONILLA, ainsi que les institutrices Edith JORDA et Julie GUEGUAN, ont accompagné avec empressement cette orientation.

Des responsables d’associations donnent leur sang

C’est ainsi, qu’Eric SIBIEUDE, coprésident de l’équipe de rugby à XIII locale, par son exemple, trace la voie à suivre. Rien de plus normal pour lui, car il est question de prolonger son action au service de la population, des gens, des jeunes. Eric, perçoit de cette manière, son rôle d’homme dans la vie de tous les jours. Souhaitons que d’autres décident de marcher dans ses pas, car, comme l’ont dit, « l’exemple vient d’en haut ».

Des élus également font don de leur sang

C’est le maire de Cases-de-Pène, Théophile MARTINEZ, que nous avons retrouvé dans la file d’attente. Il conjugue ainsi au présent, son action envers les administrés et met en exergue tout le sens du mot : servir. Là aussi, espérons que son exemplarité sera suivie par d’autres élus de tous bords politiques confondus. En effet, la maladie, l’accident, n’ont pas de frontière idéologique.
Si le village de Cases-de-Pène était représenté par son premier édile, les villages de Montner, Paziols, Tuchan, Tautavel, étaient également présents par l’intermédiaire des donneurs. Précisons qu’Estagel, est le village centre du Fenoullèdes, ou les donneurs des villages environnants se donnent rendez-vous. En ce jour, ce sont 55 dons comme dit plus haut, qui ont été récoltés et cinq nouveaux donateurs sont à enregistrer.

Des professionnels, des bénévoles, unis pour une juste cause

C’est en effet un nombre impressionnant d’infirmières et d’infirmiers qui sont, en ces jours de don, mobilisés au service de cette juste cause. Le docteur Christian PARIS, est au bout de la chaîne de l’accueil et habilité pour donner, au vu du document d’aptitude délivré et rempli par le donateur, à accepter ou pas le don.
Mais les bénévoles sont aussi bien présents. Nous les retrouvons à la sortie où ils veillent à ce que personne ne quitte la salle, sans avoir participé à la tombola offerte gratuitement aux participants. Pour cette dernière, les lots sont toujours composés des meilleurs crus, auxquels viennent s’ajouter les produits suivant les saisons, les coutumes. Une façon de remercier ceux qui font don de leur sang. Sans oublier bien évidemment, la collation offerte. Ainsi, l’économie locale, d’une certaine manière, est-elle associée à tous ces gestes généreux.
Signalons que les prochains rendez-vous qui, au total, sont au nombre de trois par an, sont fixés le 5 juillet et au mois de novembre prochain.
Bonne continuation à l’équipe de bénévoles, aux professionnels de santé. Qu’ils soient remerciés pour leur engagement sans faille.

Joseph JOURDA.