Une fête patronale réussie

Les fêtes de Sainte-Eulalie et Sainte-Julie ont rencontré un vif succès, ce week-end à Elne. Cet événement hivernal a débuté, samedi 9 décembre, par l’inauguration du réaménagement des jardins Rose Blanc et Roger Campredon, en présence des représentants du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).  Le premier, désormais équipé de jeux plus modernes et parfaitement sécurisés, améliorent l’offre illibérienne réservée aux jeunes pousses. En soirée, la cathédrale a magnifiquement résonné au son d’Argelès Gospel Singers, face à une assistance nombreuse. Le vin chaud judicieusement servi à l’issue de ce spectacle, a réchauffé les spectateurs.

Dimanche 10 décembre, la traditionnelle procession a parcouru les ruelles de la ville basse et de la ville haute en présence de de nombreuses confréries (la Sanch de Perpignan, les saintes épines, l’ordre du saint sépulcre de Jérusalem, sans oublier les enfants du catéchisme, Illibéris harmonie, et les associations la « Llevantina » de Canet, le temps du costume roussillonnais). Dans le cortège, on remarquait l’évêque de Perpignan-Elne, Mgr Norbert Turini, le chanoine André Oriol, et les autorités civiles. Une messe à forte participation populaire a conclu cette matinée religieuse sous la direction musicale de la cobla la Principal del Rossello et de la chorale sainte Eulalie.

De Pavarotti à Johnny Hallyday

Chaque année, la clôture de nos fêtes est flamboyante. Pour ce millésime 2017, à la salle des fêtes, l’artiste Franck Colyn a offert un grand hommage à Luciano Pavarotti, Plácido Domingo et Johnny Hallyday, parmi de nombreuses grandes voix. L’accès gratuit à l’ensemble des événements, sur la volonté du maire d’Elne, Yves Barniol, a permis la présence d’un maximum d’habitants d’Elne, de toutes générations, à quelques jours de Noël.