Plus de 800 jeunes Illibériens ont repris le chemin de l’école vers les établissements scolaires : 93 à la maternelle Paul Reig, 131 à l’école maternelle Louise Michel, 93 à l’école maternelle Françoise Dolto, 209 monolingues, 166 bilingues, 9 CLIS à l’école élémentaire Joseph Néo et 175 à l’école élémentaire Françoise Dolto avec un retour à la semaine scolaire de quatre jours et la suppression des N.A.P (nouvelles activités péri-scolaires).

C’est par un temps pluvieux, que la rentrée des classes s’est déroulée sur la Commune ce lundi matin. Yves BARNIOL, maire, Maguy LOPEZ-GIRAL, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Véronique MATHIEU, directrice Générale des Services ainsi que Nadine JULIAN, Angèle FOURNIER et Patrick FOUQUET, élus, ont procédé à leur traditionnel tour des écoles.

Toujours très attentif au bon déroulement de la rentrée scolaire, Yves Barniol, maire, a visité les établissements et souhaité une excellente année scolaire aux élèves et aux enseignants. Il a souhaité la bienvenue aux nouveau enseignants Mmes Michon, Llorell, Zuppardi et Llense au groupe scolaire Françoise Dolto, Mmes Laborde, Cuvillier, Perez, Altarriba, Bataillon au groupe Joseph Néo ainsi qu’à M. Parayre à l’école Maternelle Louise Michel, Madame Ausina à l’école maternelle Paul Reig.

Ces visites ont également été l’occasion de découvrir l’acquisition de nouveaux équipements ainsi que les travaux d’entretien et de rénovation effectués tout au long de l’été qui répondent aux besoins des équipes d’éducation et d’encadrement des enfants ainsi qu’à la volonté de la municipalité d’investir dans les écoles et ce pour la troisième année consécutive. Pour exemple, un nouveau revêtement de sol pour le dortoir de l’école maternelle Paul Reig ainsi que l’installation d’un visiophone à l’école maternelle Louise Michel. La mise en place, d’un nouveau mobilier qui permettra d’optimiser le confort des enfants et des agents de service à la cantine du groupe scolaire Joseph Néo. Une rambarde extérieure de sécurité permettant de sécuriser le cheminement des enfants jusqu’à la cantine Joseph Néo est désormais opérationnelle.

Comme les années précédentes, les agents de police municipale ont été présents aux abords de chaque école (maternelle, élémentaire). Ce dispositif sera pérennisé tout au long de l’année scolaire afin d’assurer la sécurité des enfants, parents et enseignants.

Ce jeudi-là, c’est avec beaucoup de satisfaction que la municipalité a appris que l’inspection académique avait décidé de l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école élémentaire Françoise Dolto en raison du sureffectif. En effet, l’effectif de rentrée était de 29 élèves en moyenne par classe.