Avant-hier, mercredi 10 janvier, s’est déroulée la cérémonie de vœux 2018 adressée aux salariés de la mairie d’Elne. Cet événement chaleureux, organisé à la chapelle Sant Jordi, en ville haute, a démontré l’engagement municipal, depuis 2014, pour une ville en reconquête, dans une dynamique positive et apaisée.

Lors de ce moment de convivialité, Yves BARNIOL, maire d’Elne, a salué un « changement d’état d’esprit » au sein des services. Le Premier magistrat a lancé la grande orientation de la nouvelle année : l’amélioration de l’outil de travail, associée à l’intérêt d’« investir pour Elne ». Au cœur de cette démarche de modernisation de l’organisation des services, le nouveau Centre Technique Municipal (CTM) qui sera inauguré à la charnière 2018-2019, au Sud de notre zone d’activités. Cette réalisation illustrera l’engagement pour une ville « plus efficace », offrant « davantage de bien-être aux agents postés sur le terrain », a assuré le maire, avant d’insister sur le respect du travail à accomplir.

Cette intervention bienveillante et déterminée a été jalonnée de la récompense municipale à trois agents. Josiane POUS, Henri FABRE et Christophe RUESCAS ont ainsi reçu la médaille d’honneur de la fonction publique territoriale, en vertu de leur présence au sein des effectifs communaux. Sur cette lancée, le maire-adjoint en charge du personnel, Jean-Michel FERRER, a défendu l’idée de poursuivre la formation et la progression des agents. Une exigence vouée à « maintenir le niveau de qualité du service public rendu aux Illibériens » et « ne pas manquer le train de la modernité », a-t-il insisté.

Lors de cet événement, la nouvelle directrice générale des services (DGS), Véronique MATHIEU, a présenté sa première feuille de route. Celle-ci contient un fonctionnement administratif « plus collaboratif, fondé sur la co-construction », pour une « gouvernance efficace et adaptée ». Mme MATHIEU a mis l’accent sur les 94 avancements octroyés en 2017 parmi les 127 agents titulaires et insisté sur la formation, garantie d’épanouissement : « je suis de tout coeur avec vous qui, en vous présentant à des concours, souhaitez évoluer dans votre parcours professionnel ».

Cette cérémonie s’est clôturée par un apéritif dinatoire au cours duquel tous les agents présents ont pu apprécier ce moment d’échanges et de convivialité souhaité par la municipalité et la Directrice Générale des Services.