Ce vendredi 1er novembre 2013, à Collioure, une centaine de personnes et quatorze porte drapeaux d’associations patriotiques, ont participé à l’inauguration du premier des onze panneaux historiques «des chemins de liberté».

Fabrice Rosay, sous-préfet, directeur de cabinet de René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, Michel Moly, 1er vice-président du Conseil général des P-O, maire de Collioure, et le groupe de travail «les chemins de la liberté» composé en autre de  Jean-Pierre Bobo, professeur honoraire et vice président du Centre Départemental de Mémoire, de Christian Guerlavais, président du Comité d’Entente et de Coordination des P-O, de Antoine Guererro, délégué général du Souvenir Français, ont dévoilé puis fleuri le panneau.

Ce projet de panneaux rédigés par des bénévoles, financé par le Conseil général des Pyrénées-Orientales. a été soutenu par l’Office National des Anciens Combattant et Victimes de guerre dans le cadre de la commission «Mémoire» (ONACVG 66).

Pour 11 sites, des panneaux commentés et illustrés de photographies d’époque, compléteront l’information des randonneurs empruntant ces chemins. Ils rendent hommage au courage de la population locale qui a fait passer en Espagne ceux qui fuyaient l’occupant (résistants, juifs, jeunes réfractaires du STO rejoignant les troupes de la France libre à Alger…). Parmi eux, des écrivains célèbres comme Maurice Druon et Joseph Kessel qui diront plus tard que c’est au col de Banyuls , en quittant la France qu’est né le chant des partisan.

Un hommage aux morts pour la France au carré militaire a clos cette matinée du souvenir.