Cela faisait plusieurs jours qu’une grève menaçait d’éclater au centre de rééducation de Collioure, c’est maintenant effectif ! La centaine de salariés, qui n’ont pour la grande majorité, jamais fait grève dénoncent en effet depuis ce matin, les conditions de travail inacceptable qu’ils subissent depuis quelques années maintenant .
Selon une représentante du personnel
« Nous travaillons depuis un certain temps, avec la pression permanente d’un manque inacceptable de personnel ! Les postes ne sont quasiment jamais remplacés et les personnels doivent faire bien souvent le travail de deux personnes… », raconte un aide soignant qui ajoute plus loin « il y a un problème au niveau des rémunérations et des primes, qui n’ont pas évolué depuis plusieurs années (…). Les menaces et intimidations de la part de la direction sont fréquentes, et cela n’est pas sans provoquer des angoisses pour certain.e.s d’entre nous ! ».

Le personnel en grève du centre de rééducation Air-Mer-Soleil sont soutenus par les salariés de la clinique La Pinède a Saint-Estève (propriété du même groupe ORPEA), qui sont d’ailleurs venus en renfort, eux-même en grève depuis dix jours maintenant… pour les mêmes raisons.