Le 5 décembre 2016, Canet est officiellement devenue une « Mairie vigilante ». Ce système permet grâce à une plateforme de prévenir la police municipale et ses voisins s’il y a un problème.

Pour rappel, l’interface est facile d’accès sur www.voisinsvigilants.org. Ce dispositif vous permet d’entrer en relation avec vos voisins afin d’être informé et d’informer la communauté de toutes démarches suspectes repérées dans votre quartier. Toutes activités non habituelles peuvent être signalées très facilement et diffusées au sein des personnes enregistrées par SMS. Dans le cas inverse, la police municipale (PM) peut contacter la communauté afin de l’informer d’un problème en cours.

LES COMMUNAUTÉS S’AGRANDISSENT

Après deux ans d’existence, Canet possède très exactement 501 voisins vigilants et solidaires inscrits sur cette plateforme. Toutes les alertes passent par la PM qui peut alors agir dès qu’une alerte est lancée. En moyenne, la PM reçoit entre 3 et 4 alertes par semaine (avec une augmentation en saison). Les alertes reçues sont diverses et variées : elles comprennent les dégradations, des animaux perdus, cambriolage, un problème de voirie, etc.

Envie de vous inscrire ? Rendez-vous sur le site www.voisinsvigilants.org