Où stationner à petit prix à Banyuls-sur-Mer ?… Comme à Argelès-sur-Mer, le stationnement est complexe.

 

Avec ce nouveau front de mer regroupant du Rosas filaire de Canet-plage à l’architecture des années 1970 difficile de stationner gratuitement, désormais, dans la cité de Maillol, sans sortir de modiques piéces, malgré un investissement malin à petites augmentations tarifaires pour 2018.

 

En plus d’une route réduite de sa largueur, le constat est bien sans appel : il y a moins de places de stationnement dans l’axe central (D914) traversant la commune, dès l’entrée des Elmes en direction de Cerbère, sans oublier l’avenue Général de Gaulle où également fleurissent de magnifiques parcmètres nouvelles générations, de même que le parking du port et celui de la réserve marine ont eu cette chance d’en être dotés. Le parking dît “de la Baillaury”, encore sous l’eau, n’est point disponible se transformant prochainement en une base à moustiques !

 

Le touriste, après d’interminables séances de pare-chocs contre pare-chocs, et malgré cela voulant s’arrêter dans la cité, n’a guère le choix de mettre la main au portefeuille, s’il ne souhaite pas poursuivre son trajet vers d’autres communes.
Si son GPS est malin dans la cité lumineuse, il peut s’orienter vers le parking non sécurisé de la gare sur terre battue : les nostalgiques de Rolland Garros apprécieront ! Continuant, il peut alors se diriger vers le parking du marché gratuit sûrement jusqu’en 2020 mais déjà accaparé par les gens du cru… il lui reste, s’il le trouve, le “parking du Country”, fort éloigné pour les familles mais attractif pour les amoureux de la randonnée.

 

Si également il se renseigne auprès des autochtones, il verra dans le secteur du Cap d’Oune un parking neuf gratuit moderne lui tendant les bras, de même si son GPS ne le trahit pas, le secteur de la rue des Orangers offre une route neuve avec des places individuellement gratuites. Le graal !

Le devoir du citoyen passe par l’information au touriste pour le développement communal, voilà ma contribution !

Paul BELLUGA.