Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/ Développement économique : deux territoires s’unissent pour un centre de sommellerie

Une réunion de présentation du projet de centre régional de sommellerie Pyrénées-Méditerranée s’est déroulée le 25 avril à Argelès-sur-Mer, au siège communautaire. Elle réunissait les principaux acteurs (Etat avec la présence du Préfet et du sous-Préfet de Céret), Région, Département, Pays, syndicats de vignobles, lycée Christian-Bourquin, Université de Perpoignan, etc.) impliqués dans une démarche initiée par la CCACVI et la communauté de communes des Aspres.

Le projet de centre régional de sommellerie Pyrénées-Méditerranée consiste en la création d’un Pôle dédié à la viticulture locale à Banyuls-sur-Mer et Thuir.

Il est le résultat d’un dialogue et d’un diagnostic partagés sur l’état des lieux du secteur vitivinicole entre deux territoires géographiquement et culturellement voisins.

Au départ, un constat…

Celui-ci se décline en 4 axes :

– le secteur vitivinicole local connaît de réelles difficultés se traduisant avant tout par un important phénomène de déprise – ou abandon de l’activité – agricole ;

Рles vins du monde repr̩sentent une concurrence croissante ;

– malgré une très bonne qualité reconnue par les plus grands professionnels de la gastronomie, les vins du Roussillon souffrent d’un manque de notoriété trop important ;

– trop complexe et peu lisible, l’offre Å“notouristique manque de visibilité avec comme conséquence directe des difficultés de commercialisation dans un secteur extrêmement concurrentiel.

Un seul projet sur deux sites

Fortes de cette analyse, les communautés de communes des Aspres et Albères-Côte Vermeille-Illibéris se sont fédérées pour optimiser sensiblement le développement économique et social de leur territoire. Pour cela, elles ont choisi de s’engager dans la création d’un centre de sommellerie multi-sites installé au Mas Reig, à Banyuls-sur-Mer, et dans les caves Byrrh thuirinoises.

Celui-ci ambitionne de participer activement à la promotion des « vins d’ici » grâce à une valorisation de la production vitivinicole locale et une redynamisation du marché.

L’amélioration de la professionnalisation de certains acteurs de la filière vitivinicole et dérivés ainsi que le développement de l’attraction touristique des territoires concernés sont également visés.

Pour cela, trois pôles de développement ont été arrêtés.

Formation, œnotourisme, événementiel

– Formation : initiale (des jeunes en partenariat avec le lycée Bourquin d’Argelès-sur-Mer et l’université de Perpignan) ; continue (salariés toutes filières, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi) ; tous publics (amateurs de vin, touristes de loisirs ou d’affaire, clientèle internationale). A terme, tous les stagiaires – qui ressortiront avec un diplôme reconnu – devront devenir des ambassadeurs du territoire, intra-muros ou en dehors des Pyrénées-Orientales.

– Å’notourisme : création sur les deux sites d’espaces d’accueil, de circuits de visites, d’ateliers de cuisine, etc.

– Evénementiel : le tourisme d’affaire sera ici privilégié.

Des partenaires engagés

La démarche portée par les deux communautés de communes a convaincu des partenaires-clés du monde économique et éducatif. Parmi eux : Etat, Région, Département, Pays, professionnels du secteur viticole, Université de Perpignan, lycée Christian-Bourquin.

Le fonctionnement envisagé

Le centre de sommellerie est créé sous la forme juridique d’une association fiscalisée qui dispose d’un agrément de formation.

Le coût estimatif de fonctionnement s’élèverait à 540 000 euros HT. Cette somme engloberait les dépenses de personnel (permanents et vacataires), de communication et de fonctionnement courant.

En contrepartie, les recettes s’élèveraient aux alentours de 570 000 euros HT. Elles proviendraient essentiellement de la délivrance de formations et de subventions versées par les partenaires.

Le calendrier prévisionnel

2018

– Dépôt des statuts de l’association ;

– dépôt des demandes d’agrément pour le volet formation ;

– formalisation des partenariats ;

– aménagement des sites du Mas Reig (lancement du concours de maîtrise d’œuvre architecte, consultation des entreprises et démarrage des travaux) et des caves Byrrh (finalisation des travaux préalables et recrutement du maître d’œuvre pour la réalisation des ultimes travaux).

2019

– Travaux sur les deux sites pour l’implantation du centre de sommellerie ;

– recrutement du directeur ;

– Lancement de la campagne de communication.