Sous l’impulsion de Gilles FOXONET, maire, et de Serge DEPOUES, adjoint au maire délégué à la Sécurité, la municipalité a décidé de développer le dispositif de vidéo-protection présent sur la Commune. En effet, les six premières caméras de vidéo-protection, installées en 2012 et 2013, ont démontré leur grande efficacité. Les auteurs de plusieurs délits ont pu être identifiés grâce au visionnage des bandes enregistrées, de nombreuses affaires ont pu être élucidées et la sécurité des parcs de stationnement est désormais assurée.

Par ailleurs, la municipalité avait anticipé la sécurisation des abords des écoles, mesure qui prend tout son sens dans le contexte actuel  de menaces terroristes où l’Etat incite les communes à s’équiper de caméras à proximité des groupes scolaires.

Aussi, afin d’améliorer le dispositif en place, six nouvelles caméras seront installées en début d’année 2017 : cinq caméras aux entrées de ville, permettant de couvrir les entrées et sorties de notre territoire et une caméra au cœur du Centre Ancien, place de la République.

Pour réaliser cette opération d’un montant total de 45 000 €, la Commune a bénéficié du concours de Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine par l’attribution d’une subvention de 9 000 € et sollicité une subvention auprès de l’Etat au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), d’un montant maximum de 40 % du coût HT des travaux.

Le renforcement de la sécurité des Baixanencs constitue une priorité pour la municipalité, comme en témoignent par ailleurs les actions efficaces menées par la Police Municipale et la Gendarmerie, tout au long de l’année, à destination de tous les publics, des enfants jusqu’aux aînés, sous la direction du Chef de la Police Xavier DUBOIS.