Après une belle inauguration le samedi 3 juin au matin, en présence de Gilles FOXONET, maire de Baixas, vice-président à Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), entouré d’élus du Conseil municipal,  la pluie diluvienne du début d’après-midi a conduit à l’annulation de la manifestation faute de sécurité, les trois zones effectuées étant insuffisantes pour établir un classement dans le championnat.

Dès le dimanche matin le soleil étant au rendez-vous les 40 pilotes encore présents s’élançaient pour effectuer les 10 zones restantes. Le terrain malgré l’humidité permettait une évolution correcte des véhicules et sans danger. En catégorie “série améliorée”, le Steyr-Puch de Eric TUDISCO navigué par Loïc AUFRèRE alignait les sans-faute et prenait la tête du classement. Jean-Jacques et Jocelyn PAIRE leur emboitaient le pas reléguant nos trois poursuivants catalans à deux longueurs. Dans la zone 8 Mickaël GRANDO, longtemps troisième à deux petits points du second, effectuait un double tonneau suite à une mauvaise appréciation d’un devers.

Cette faute le plongeait dans le fond du classement mais sa persévérance lui a permis  de terminer à une excellente quatrième place derrière Didier Durand ; Laurent MELLé terminant en cinquième position. En “super série” le champion de France Hervé NACHER navigué par Grégory CASTRO prenait la tête dès les premières zones pour ne plus la lâcher jusqu’à la dernière zone, juge de paix de cette épreuve. Jean- Paul Sauret singé par Christophe MEYER sur leur Jeep WILLIS secondait le leader avec seulement 10 points de retard. Le catalan Alexandre OLIVE, co-piloté par un excellent Anthony CLOU, se maintenait zone après zone dans les premières places du classement malgré sa cheville cassée quelques jours plus tôt. Après avoir retiré son plâtre, son pilotage a été magnifiquement secondé par les prouesses de son “singe”.

Revenu petit à petit de la profondeur du classement, l’équipage ouvrait l’ultime zone en la franchissant avec seulement 4 points de pénalité. Seul J.P SAURET et le champion de France 2015, Franck CERVANTES, égalisaient la prestation du Canouhard. Tous les autres pilotes dont le champion de France en titre Hervé Nacher, écopaient d’un échec. Cette faute lui coûtera la victoire et le reléguera à la troisième place, perdant ainsi les acquis de la journée. Alexandre OLIVE, grâce à ce très beau passage décrochera une très belle 2ème place sous les ovations du public venu nombreux en ce dimanche après-midi. La maxi série sera dominée par un Jerôme MEYSON, sur son Lada, alignant les sans faute après un échec dans la zone n° 1. Mickaël GUYOT le gapençais et son Suzuki termineront en 2ème position à deux longueurs de l’aixois. Le narbonnais Brice CASTRO viendra compléter le podium à 4 petits points de pénalité du précédent concurrent. En catégorie “Buggy” Thierry NEVU caracolera en tête sans jamais être inquiété. La catégorie “rando” verra Henri CASTAN gagner son premier trial devant Fabien GRANDO grâce à la technicité de son véhicule face au Suzuki de série de son dauphin. Malgré le mauvais temps les pilotes et le public ont apprécié cette troisième manche du championnat 2017 ;  Robert GRANDO organisateur et la Municipalité de Baixas partenaire , vous donnent rendez-vous à la saison prochaine,  peut-être à une autre date afin de déjouer les intempéries.