Depuis janvier 2012, la commune de Baixas dispose d’un défibrillateur installé sur la façade de la mairie avenue Maréchal Joffre (en face du Centre Médical).

Parce que la mort par arrêt cardiaque frappe 50 000 personnes par an en France, il est indispensable d’apprendre les gestes de premiers secours à pratiquer sur une victime dans l’attente de l’arrivée des secours.

Aussi, à l’initiative de Gilles FOXONET, maire de Baixas, une formation d’initiation à l’utilisation du défibrillateur vient d’être reconduite et dispensée en mairie à 12 stagiaires volontaires, en contact permanent avec des adultes et des enfants (personnels de la mairie, enseignants, personnels des Francas).

Cette formation assurée par Laurent TRIADU est organisée par le service Sécurité de la Direction des Bâtiments du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

Une formation théorique de deux heures, pratique et interactive financée par la municipalité a permis, à l’aide de mannequins et de défibrillateurs, de comprendre et d’assimiler les gestes à reproduire pour sauver une vie.