“Je suis sincèrement très affecté par cette disparition. Il était mon ami, j’avas eu le plaisir de célébrer son mariage (…)”.

C’est ainsi que Gilles FOXONET, maire de Baixas, a réagi au décès ce mercredi 15 août 2018, de l’immense sculpteur Pierre MOREELS, parti hier en début de soirée, au centre de convalescence Supervaltech de Saint-Estève, à l’âge de 78 ans, des suites d’une maladie qui l’aura emporté en trois semaines.

Père de trois enfants, c’est le 1er septembre 1990 qu’il installe son atelier d’artiste à Baixas, dans “l’Espace Robert FRIGOLA”, du nom d’un ancien maire de la commune. A partir de cette date, Gilles FOXONET n’aura de cesse d’aider Pierre MOREELS et sa très sympathique épouse Hilda dans la promotion de son talent, en l’accompagnant dans diverses expositions, en l’introduisant auprès de collectivités territoriales.

Son atelier était “construit” comme une vraie maison, c’est d’ailleurs là qu’il recevait ses amis, des clients, d’autres artistes, sa famille bien sûr, les invitant à sa table dans sa forêt de sculptures, peuplée d’oiseaux en marbre, à pique-niquer au beau milieu de ses savoir-faire artisanaux, dans une ambiance feutrée, discrète, malgré les outils et la poussière. On flânait dans son atelier comme dans une joaillerie de la place Vendôme, à Paris. Pierre MOREELS était unique en son genre, et ce n’est pas peu dire. Chaque rendez-vous avec lui était un authentique voyage. Ce gars venu du Nord avait pourtant toute la sensualité sudiste en lui. Il s’était toujours talentueusement tenu à l’écart des modes, des tendances, mais cela ne l’empêchait pas de donner lieu à de belles histoires contemporaines, avant-gardistes, sous l’Å“il bienveillant de sa création débordante d’imagination.

Avec lui, il n’y avait jamais un mot au-dessus de l’autre, il se mettait en retrait avec la discrétion d’un diplomate ou d’un évêque dès que la conversation le dépassait. En revanche, s’agissant de son Art, il savait être épicé comme du muscardin, avec toutefois la souplesse et le fruité du cinsault qu’on apporte à certains vins, pour écumer et savourer son domaine, la “pierre”. Très vite, dans ses constructions artistiques, Pierre MOREELS a su dompter les reflets bleus-gris du marbre de Baixas pour en tirer une certaine noblesse.

 

Les obsèques auront lieu ce vendredi 17 août 2018, à 9h, au cimetière de Baixas.